Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembix tarsata F] Bembix tarsata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Bembix tarsata F] Bembix tarsata ?

Message par bernard12 »

Bonjour
La première fois que je regarde creuser la terre par ces jolies bêtes. Et la première espèce de ce genre que je rencontre (J'ai troavé une seconde espèce une semaine après, ce sera pour un autre jour)...des rencontres superbes à observer...
Et ça déménage, elles envoient la terre et nombre de petits graviers loin en arrière pour accéder à leur galerie, j'ai même quelques photos où elles rentrent sous terre avec une mouche (peut-être) coincée sous leur abdomen pour aller nourrir les petits.

Voici un exemplaire sous trois angles différents :

Le dernier tergite est jaune, la bande jaune du tergite 2 est quasi-rectiligne, les antennes sont sombres à l'exception du scape jaune avec un filet noir à la base.
Je n'ai pas de vues du dessous des antennes.
Il me semble qu'il s'agit bien de Bembix tarsata. Une femelle ?

Les dessins de la face ici bien visible me semblent correspondre aux photos que je vois de l'espèce, pourtant, ils n'ont pas l'air cités comme critères de détermination ?
Les autres espèces auraient-elles parfois les mêmes motifs avec cette petite bande jaune horizontale traversant la tache marron entre les yeux ?

Bon, les 3 photos avant que je ne raconte n'importe quoi.


Image
Bernard Saquet : France : Millau : 12100 : 05/07/2020
Altitude : 645 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 263631


Image
Bernard Saquet : France : Millau : 12100 : 05/07/2020
Altitude : 645 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 263632


Image
Bernard Saquet : France : Millau : 12100 : 05/07/2020
Altitude : 645 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 263633

A part les tarses de la patte 1, y-a-t-il un moyen aisé pour reconnaître le mâle et la femelle ?

Dans l'attente de vos commentaires...
Amicalement
Bernard

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Bembix tarsata ?

Message par baudric »

Pour moi tout colle pour une femelle tarsata (face, forme des bandes jaunes de l'abdomen, mesopleure noire ... je crois).
Pour le sexe chez cette espèce, en dehors du nombre de tergite ou d'articles aux antennes pour presque tous les crabronidae il y a un dimorphisme sexuel assez fort : les tarses des pattes antérieures du mâle sont déformés, et la coloration des bandes de l'abdomen est verdâtre.
Pour ton critère je ne sais pas, j'ai très peu de Bembix dans mes boites, la clé sous bino commence par l'examen des sternites :0007:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bembix tarsata ?

Message par Patrick_B »

La forme de la tache frontale donne effectivement une bonne indication.
J"ai pas mal de Bembix, et c'est assez constant chez les femelles, un peu moins chez les mâles.
Ça peut aider, surtout sur photo.
Par exemple, rostrata n'en a pas, oculata presque rien (2 ou 4 petite taches alignées) ; sur le front de zonata, on voit une sorte de tête de taureau stylisée (vue de face) que je trouve très caractéristique. Chez sinuata, c'est un peu comme tarsata, mais les lignes latérales sont fortement courbées (certains ♂ de tarsata ont des dessins frontaux qui peuvent ressembler à certain ♂ de sinuata; chez les ♀, ça reste assez différent.)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Bembix tarsata ?

Message par bernard12 »

Merci Patrick

A + pour Bembix rostrata que j'ai trouvé quelques jours après en Aveyron aussi...à confirmer bien sûr)
Amicalement
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »