Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halictus sp. F] Halictidae à bandes pileuses interrompues

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Halictus sp. F] Halictidae à bandes pileuses interrompues

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 04/09/2020
Altitude : 95 m - Taille : 12 à 15 mm non mesuré
Réf. : 269131


Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 04/09/2020
Altitude : 95 m - Taille : 12 à 15 mm non mesuré
Réf. : 269132

La nervure basale arquée indique un représentant de la famille des Halictidae. On aperçoit des bandes pileuses sur la partie apicale des tergites ce qui nous amène au genre Halictus. Les bandes pileuses sont interrompues au milieu. Le parcours de la galerie propose H. maculatus et H. quadricinctus. La taille de ma butineuse ( autour de 15 mm) ainsi que la ponctuation nette et éparse du scutum témoignent plutôt en faveur de H. quadricinctus si toutefois il s’agit bien de débattre entre ces deux espèces. La présence de brosses indique une femelle (je n'ai pas de vue arrière montrant le pygidium).

Atlas Hymenoptera signale pour : H. quadricinctus
Diagnose. La plus grande espèce de Halictus. Le scutum de la femelle possède une ponctuation éparse. Il faut examiner le sternite 6 des mâles pour exclure deux espèces très proches: H. brunnescens et H. rufipes. Les femelles de H. quadricinctus se reconnaissent de celles de ces deux autres espèces par les bandes des tergites interrompues au milieu.
H. rufipes et H. brunnescens ont une répartition géographique concernant le Sud, ce qui me permets de les exclure.


J’en conclue donc qu’il se pourrait que mes photos soient celles d’une femelle Halictus quadricinctus.

Merci par avance pour votre participation.

Balises :
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Halictidae à bandes pileuses interrompues

Message par nelinelo »

Bonjour,

Personne pour m'aider à mieux connaître le monde des Halictidae ?
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halictidae à bandes pileuses interrompues

Message par JeanSeb2 »

Le problème vient d'ailleurs...

Imagine le pire : une vieille abeille (pilosité illisible) plongée dans un bain de miel (de pollen collant), les scopa à couleur non visible, et le tout sur une fleur dont la couleur jaune donne souvent des reflets génants...

C'est malheureusement ce que je vois, et à moins que tu n'aies au minimum une belle photographie dorsale de l'abdomen pour apprécier l'état ou l'extension des bandes pileuses, je ne me prononcerai pas.

On a quelquefois des "animaux" qu'on ne peut pas vraiment identifier ; ça arrive... Mais peut-être que quelqu'un d'autre te proposera mieux !
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Halictidae à bandes pileuses interrompues

Message par nelinelo »

Bonjour,

en d'autres termes ce qui apparait comme une pilosité interrompue peut être le fait que mon abeille a perdu ses poils car elle se fait vieille. Et il est vrai que saupoudrée de pollen les caractéristiques visibles ne sont guère probantes. Tant pis! Je vais retourner fouiner dans mes photos mais je crains de ne pas avoir beaucoup mieux.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halictidae à bandes pileuses interrompues

Message par lauzette »

Je crois aussi que les bandes sont usées et salies à la fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Halictidae à bandes pileuses interrompues

Message par JeanSeb2 »

Je me suis dit que j'avais peut-être été un peu dur avec toi, aussi...

j'ai "vérifié" en regardant mes photos de cet été en Creuse, où j'avais rencontré une Halictus quadricinctus jeune et typique, puis une plus vieille. Et l'aspect latéral des bandes abdominales correspond à ce que l'on voit "usées" sur ton animal.

Puis lors d'une revue de la clé de Pauly, il y a finalement de belles vues du scutum de l'espèce qui devrait permettre de confirmer celle-ci, en comparant avec une autre (je ne sais plus laquelle).

Mais après, il faudrait d'autres avis...
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Halictidae à bandes pileuses interrompues

Message par nelinelo »

Bonjour JeanSeb2,

Oui attendons d'autres avis, mais ne t'inquiètes pas, tu n'as pas été trop dur mais tout simplement plutôt lucide et réaliste. Je sais qu'il est très difficile de tenter d'aller à l'espèce avec des photos lorsque les caractéristiques essentielles ne sont pas clairement mises en évidence. Je viens sur le forum en toute modestie pour apprendre et j'accepte évidemment les réflexions que suggèrent mes photos dès l'instant où cela me fait avancer. :)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Halictus sp. F] Halictidae à bandes pileuses interrompues

Message par Sarcophage77 »

Halictus sp. F
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »