Salut Bernard,
bonne estive en Chartreuse.
Du coup, la couleur parme, métallisée, et les ailes à 2 bandes sombres
ne font pas trop Pteromalidae, ou alors c'est un genre rare et facile à identifier ?
Sur le net, on a des individus à pattes sombres,et d'autres à pattes oranges.
Essaies de trouver si c'est un dimorphisme sexuel, ou juste une variation ?
Bonjour,
pour moi il s'agit de Cheiropachus quadrum, l'un des plus communs Pteromalidae parasitoïde de coléoptères vivant dans le bois d'arbres feuillus, de distribution holarctique.
Deux autres taxons sont cités de France pour le genre Cheiropachus : Cheiropachus obscuripes Brues, 1910, espèce néarctique citée de France dans un catalogue mais qui d'après la description originale diffère de C. quadrum par la nervation et les taches alaires, or ici ces caractères sont bien ceux de quadrum, et le taxon énigmatique Cheiropachus tripunctatus (Geoffroy, 1785) mis en synonymie avec C. quadrum par Olivier en 1790 mais dont Graham dans une note sur l'identité des espèces décrites par Geoffroy ne croit pas à cette synonymie en raison du nombre de taches alaires inadéquat mais pense qu'il s'agit plutôt de Plutothrix trifasciatus, Erdoesia tesselata, ou moins probablement Heydenia pretiosa; c'est le problème des espèces décrites par les auteurs anciens, dont le matériel typique est perdu et dont les descriptions ne pas suffisamment précise pour être certain de ce dont il s'agit, mais qui restent valides.
Gilles Jardinier a écrit : samedi 18 juillet 2020, 18:30
Sur le net, on a des individus à pattes sombres,et d'autres à pattes oranges.
Essaies de trouver si c'est un dimorphisme sexuel, ou juste une variation ?
Gilles, tu sais bien que beaucoup de photos sur le net sont "identifiées" par des gens qui n'ont pas toutes les cartes en main, ou qui recopient de façon irréfléchie.
J'aurais tendance à faire pleinement confiance à Jean.
Je n'ai pas trouvé de réponse décisive.
Mon individu a les fémurs et tibias sombres (peut-être rouge très foncé) et il me semble être femelle.
Mais effectivement, on voit sur le net quelques femelles (étiquetées comme telles) à tibias rouge orangé.