Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stelis punctulatissima F] Stelis punctulatissima / simillima ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Stelis punctulatissima F] Stelis punctulatissima / simillima ?

Message par Olivier72 »

Bonjour,

A l'habitus (et pour avoir passé les Stelis de l'ouest et du Lot en galerie), je tombe sur un duo infernal : Stelis punctulatissima / simillima.
A priori, c'est une femelle (je pense avoir correctement compté les articles antennaires via un de mes clichés).
Après, si ce tandem est correct, peut-on se sortir de l'Enfer ? :twisted:
Merci,
Olivier


Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 04/07/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm env.
Réf. : 262923
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Stelis punctulatissima / simillima ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,

Moi je ne le peux pas avec cette photo. Avec d'autres vues, la clé d'Amiet serait peut-être utilisable.
Je complète avec d'autres critères que je traduis d'après une clé de Klaus Warncke (et celle de Kasparek, qui, sur ce point au moins, semble en être la traduction en anglais) :
- S. simillima : Face plus large que longue. Mandibule, à sa base, courbée vers l'extérieur (de profil, se dresse comme un museau) ; Dernier tergite en forme de triangle obtus, poli et presque imponctué devant la marge terminale (espace subapical).
- S. punctulatissima : Face nettement plus longue que large. Mandibule normale ; Dernier tergite largement et franchement arrondi, densément ponctué devant la marge terminale (espace subapical).
Antoine
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Stelis punctulatissima / simillima ?

Message par Olivier72 »

Merci beaucoup de ces considérations.
Je joins deux vues :

- la tête vue de face (certes un peu cachée par la fleur) : elle me semble plus large que longue.
- le dernier tergite : il me semble plus apparenté à une forme de triangle obtus qu'à un arrondi. Quant à sa ponctuation, je m'abstiens d'en dire quoi que ce soit...

Finalement, je vois plus simillima que punctulatissima...


Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 14/07/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm env.
Réf. : 263248


Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 14/07/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm env.
Réf. : 263249
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Stelis punctulatissima / simillima ?

Message par Ami Menoptere »

J'ai du mal à me prononcer sur les mensurations de sa face.
A cette adresse, un comparatif des deux espèces par Pierre Rasmont de Phil (Merci Gilles !) : en vue de dessus, la différence de forme de la tête est très nette. Par contre, il faut le bon angle...
Modifié en dernier par Ami Menoptere le vendredi 24 juillet 2020, 23:23, modifié 1 fois.
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Stelis punctulatissima / simillima ?

Message par Gilles Jardinier »

Salut Antoine, :D
la comparaison n'est pas de Pierre Rasmont, mais de Phil, qui a longtemps fréquenté aussi ce Forum.
(il a même été Animateur) :wink:
Phil l'a présentée sur le Forum Apoidea gallica. Ces jours-ci.
Fil : Stelis simillima en Région Centre, par el Gritche.
A droite, Stelis punctulatissima montre une "tête normale" ; A gauche, simillima a une tête en faucille, ou en croissant de lune.
Effectivement, les autres critères ne sont pas faciles à voir.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Stelis punctulatissima / simillima ?

Message par Olivier72 »

Merci beaucoup à vous deux, ce cliché est très éclairant.
J'essaie mon va-tout avec cette ultime vue où la tête du spécimen est vue de profil. A première vue, la forme incurvée de l'arrière de la tête (forme en croissant) semble relativement peu accentuée, ce qui plaiderait pour punctulatissima.
Mais sans doute est-ce hâtif, à moins qu'un oeil averti puisse malgré tout trancher ?


Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 14/07/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm env.
Réf. : 263855
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Stelis punctulatissima / simillima ?

Message par Onmal »

Pour que tout le monde puisse suivre

Et du coup je suis de l'avis d'Olivier, même si l'angle de prise de vue n'est pas ideal.
:wink:
Paul
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Stelis punctulatissima / simillima ?

Message par Eric Dufrêne »

Les deux espèces sont difficiles à séparer
Pour ma part, j'ai du mal à utiliser le critère de la forme du vertex
Le clypeus bombé, la ponctuation du clypeus versus triangle surpraclypeal et la ponctuation du dernier tergite sont des bons critères plus faciles à utiliser
Ici on ne voit pas les deux premiers, pour la ponctuation du dernier tergite l'angle n'est pas idéal mais semble dense et donc plutôt punctulatissima
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »