Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stizoides tridentatus M] Stizoides tridentatus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Stizoides tridentatus M] Stizoides tridentatus ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un demi-siècle dans mon enfance lors de vacances à la campagne dans les basses alpes, avec quelques amis et cousins nous collectionnions les insectes et cet hymenoptère nous était familier. Nous l'appellions alors Bembex, je ne me souviens plus comment nous attribuions les noms car nous n'avions aucun livre, mais je retiens le fait que nous les différencions des Scolies qui sont quand même plus hirsutes et plus petites.
Ne le trouvant pas dans la Galerie, j'ai fait des recherches au hasard chez les Cracronidae que l'on trouve sur le net, j'ai choisi cette famille pour les yeux assez particuliers mais qui n'ont pas d'échancrure interne comme les scolies et c'est sur le site d'A. Ramel que j'ai trouvé une bonne piste avec Stizoides tridentatus :0017: . À partir de là j'ai basculé sur FdF N°82 vol.2 et sa description page 255 me semble bien confirmer l'ID avec notamment le fait que certains individus peuvent présenter une tache latérale jaune sur le côté du quatrième tergite. Autres caractéristiques principales : le fumé des ailes antérieures qui s'arrête sans dégradé vers l'apex et les deux épines à l'apex des tibias médians. J'ai une autre photo plus nette pour d'autres détails comme la tête et les antennes que je vais joindre dans un autre sujet car je ne suis pas sûr que ce soit le même individu.
Sinon il se trouve ici sur Eryngium campestre, plante citée dans les descriptions comme faisant partie de ses préférences et on peut rajouter qu'il y avait aussi deux espèces de Sphex dont Sphex pryionix, et un noir et rouge que je n'ai pas identifié, le site pouvant donc être propice aux femelles en recherche d'hôtes.
Edit: suite : viewtopic.php?f=3&t=218444

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 07/07/2020
Altitude : 117 m - Taille : 17 à 18 mm estimé
Réf. : 262515

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Stizoides tridentatus ?

Message par Sarcophage77 »

Cool une Stize coucou, on ne les voit pas souvent celles-là.

Oui, les ailes teintées très sombre avec une marge brusquement ordinaire, le corps tout noire sauf les T2 et T3 jaunes, les gros yeux, c'est bien Stizoides tridentatus (Fabricius, 1775)
Les Bembex sont plutot les Bembix spp. je pense. Cet insecte y est très apparenté mais fait partie d'une autre sous-tribu.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Stizoides tridentatus ?

Message par Ber13 »

Merci.
J'avais oublié de dire que Scolia hirta était également présente sur ce même petit site, ce qu'on peut lire par-ci par-là mais il n'est pas inutile de confirmer la fréquente synthopie des deux espèces.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Stizoides tridentatus ?

Message par Sarcophage77 »

Scolia hirta est ressemblante en effet mais par ses poils et pas sa cuticule. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »