Il me parait être un Colletes mâle.
Après pour connaitre l'espèce,il faut le capturer,examiner le génitalium
et le septième sternite après une dissection assez facile à faire.
Puis comparer ces pièces collée sur un petit bout de carton avec les superbes dessins faits par Dathe H H par exemple.
Quand on voit un mâle,il y en a sans doute plusieurs,et le sommum c'est quand on trouve une femelle au terrier.
Peut-être hylaeiformis?
fd
Les Colletes c'est un gros challenge, impossible sur photo pour beaucoup d'espèces (et même avec les bestioles sous bino). J'ai rencontré le Mr Colletes européen (M. Kuhlmann) qui est motivé pour regarder des exemplaires capturés. Donc garde bien ces bestioles, on viendra te voir avec David.
Toute bonne photo est la bienvenue aussi parce que ces espèces sont sous-échantillonnées et il n'existe pas de photos des bestioles dans leur milieu naturel dispo dans la littérature.
En résumé: bonnes photos à faire absolument + captures derrière pour identification.
Tu as tout a fait raison Nico,je me suis trompé.Dathe ne s'est pas occupé des Colletes mais des Hylaeus;
Pour ma part j'utilise pour les Colletes "Fauna Iberica" n° 23.
Les dessins sont très beaux,mais je ne sais pas qui les a fait.
Si Mr Kuhlman est intéressé pour examiner des captures,ça m'intéresserait bien de lui envoyer quelques échantillons.
penses-tu pouvoir dire sous quelle forme,et à quelle adresse?
fd
C'était donc bien Colletes hylaeiformis ce petit mâle observé par eudémis sur panicaut. On y est retourné hier et M. Kuhlmann a confirmé l'ID de cette bestiole sur base de nouvelles photos dont celle ci-dessous.
Si tu veux faire identifier des bestioles par Kuhlmann tu peux lui écrire par email ou alors tu m'envoies tes bestioles par colis postal, je les mettrai dans la boîte de Colletes que je compte lui envoyer début septembre.