[Cerceris rybyensis] Cerceris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Maatah
Membre

[Cerceris rybyensis] Cerceris ?

Message par Maatah »

Bonjour,

J'ai croisé cet hyménoptère, une première. Après de longues recherches en galerie et sur différents sujets :

Je pense au genre cerceris (vu l'habitus, abdomen boudiné et la cellule cubitale 2) et au groupe rybyensis?

Dans une forme moins jaune que certaines... mais c'est ce qui se rapproche le plus au vu des tergites.

De ce que j'ai lu avec rybyensis il y'a le choix entre 8 espèces connues en Nord-Pas-de-Calais : C. arenaria, quadricincta, quadrifasciata, quinquefasciata, ruficornis, rybyensis et sabulosa .

Plusieurs critères sont à prendre en compte mais notamment j'élimine arenaria à l'habitus;
J'élimine quinquefasciata car pattes non ferrugineuses;
J'élimine ruficornis car les antennes ne sont pas aussi claires;
J'élimine quadricincta car pas de tibia 3 avec une tache terminale sombre sur la face interne et également pour les taches jaunes non continues et pas sur tous les tergites (tout comme on élimine donc quadrifasciata).
J'ai un peu de mal avec sabulosa.

Merci pour votre aide

Image
Maatah : France : saint amand les eaux : 59230 : 05/07/2020
Altitude : NR - Taille : + 10mm
Réf. : 262375

Image
Réf. : 262376

Image
Réf. : 262377

Balises :
baudric
Animateur

Cerceris ?

Message par baudric »

Oui c'est bien un Cerceris et avec ces tergites entièrement noirs à priori c'est bien Cerceris rybyensis, dans le nord de la France il est normalement impossible à confondre, comme tu l'as dit il est moins jaune que d'autres, dans le sud il y a je crois une ou deux autres espèces qui peuvent avoir la même coloration mais si je ne dis pas de bêtises elles sont soit bien plus petite soit avec les pattes ferrugineuses .
Maatah
Membre

Cerceris ?

Message par Maatah »

Merci beaucoup !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »