Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Passaloecus sp. F] encore un Crabronidae... (maison)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Passaloecus sp. F] encore un Crabronidae... (maison)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 26/06 am, imago isolé capturé sur une vitre de mon salon. Photos le lendemain matin, quand la bestiole est devenue suffisamment calme pour ce faire :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/06/2020
Altitude : 35 m - Taille : 5,0 mm (Lc) & 3,2 mm (Laa)
Réf. : 262214

J'imagine qu'il s'agit encore d'un Passaloecus, qui risque donc de rester indéterminé à l'espèce ; mais j'ai conservé l'imago (mort le lendemain), pour le cas où une bonne âme accepterait de le recevoir pour examen.

En attendant, si vous voulez bien confirmer le genre et m'indiquer le sexe, merci.
... Pierre.

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

encore un Crabronidae... (maison)

Message par baudric »

Oui c'est bien le genre Passaloecus, une femelle je pense vu le nombre de tergites visibles; vu l'épine entre les antennes, le lobe pronotal blanc et la coloration des mandibules, ça doit être à mon avis Passaloecus ribauti, il faudrait écarter les mandibules pour bien voir le labre pour être sur .
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore un Crabronidae... (maison)

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation du genre et le complément pour aller à l'espèce, Erwann ! :)

La bestiole étant morte, j'espère qu'elle a eu la bonne idée de desserrer ses mandibules. :?

Si tel est bien le cas, je ferai une nouvelle photo de la face. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore un Crabronidae... (maison)

Message par Pierre06 »

Cet après-midi, m'étant préparé pour faire quelques vues d'un autre Crabronidé mort, j'en ai profité pour voir si je pouvais photographier aussi les mandibules de celui-ci.

Hélas, les photos ne donnent rien, car les mandibules sont refermées et on ne voit pas le détail de leur dentition. Et je ne suis pas équipé pour les desserrer. Alors, Erwann, si ta proposition inclut ce supplément, je suis prêt à te l'envoyer... ainsi que celui de l'autre sujet, s'il t'intéresse. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »