Non !
Je suis parti cet aprem repérer une station de Crabro alpinus de plus, mais j'avais vu ça ce matin. Crabro alpinus est très proche de cribarius, mais plus petit, vit au dessus de 1000 m et a les pattes d'un jaune légèrement ferrugineuses.
Ceux qui ont le Bitch, ou même le Beaumont n'ont rien su dire !!! J'avais laissé en suspens volontairement: Il ne faut pas toujours attendre les réponses toutes faites et il faut chercher, bien sur, quand on a les documents nécessaires.
Jean-Claude, comment étais tu arrivé à ce résultat ?
Toi, tu avais cherché au moins un peu ...
Oui, c'est bien Crabro cribarius. Le dessin du bouclier des tarses est suffisamment caractéristique, la taille est grande et à elle seule aurait suffit, même pour une femelle.
Je n'ai pas souvenir qu'il y en ai dans la galerie. (Euphémisme pour dire: Je suis sur qu'il n'en en a pas et que c'est le premier, en tous cas pour le mâle).
Si à partir de la photo d'origine tu peux nous faire une vue agrandie du bouclier du tarse, ce serait un bon élément pour ceux qui viendront après.
bonjour tout le monde
merci à tous pour votre collaboration
pour répondre à patrick b, j'avais shooté la bêbête car j'étais intrigué par la forme de ses antennes (je croyais avoir à faire à un diptère ). en document, je n'ai que le chinery. comme il n'y avait rien chez les diptères, je suis allé voir chez les hyménoptères. le seul ressemblant était C.cribrarius. mais il y avait ces fameux boucliers que je ne voyais pas sur la photo d'origine. ce n'est qu'en la recadrant que je me suis dit : "bon sang mais c'est bien sûr " il ne restait plus qu'à la soumettre à vos avis d'experts pour crier victoire
jean-claude
ps : j'ai essayé de re-recadrer sur les boucliers, c'est la cata. je vais plutôt essayé de retrouver la bestiole.
OK
Tu as donc eu un peu de chance de tomber juste.
C'est un peu normal, cribarius est de loin le plus commun, et de plus il est grand, donc assez visible.
C'est vrai que ses antennes sont particulières. La plupart des Crabro ♂ ont des antennes élargies, mais c'est bien chez cribarius que c'est le plus net.
Seul cribarius a de tels dessins (points) sur les boucliers des tarses. Les autres ont des lignes, des veines, des taches allongées.