Bonjour,
La suite de viewtopic.php?f=3&t=218181 mais cette fois sur Psoralée.
Je vois encore quelques ressemblances mais sont-elles franchement trompeuses ???
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 08/06/2019
Altitude : NR - Taille : ca 10 mm Réf. : 262085
Finalement ça n'est pas O. Ieucomelana qui a le "Troisiéme article antennaire aussi long que large" ce qui n'est pas le cas ici...O. claviventris a le "Troisiéme article antennaire 1,5 fois plus long que large" ce qui pourrait correspondre pour ça, mais c'est une bête plus massive et les éperons du tibia 3 claires (alors que sombre ici)... https://www.flickr.com/photos/63075200@N07/16533756957/
Merci Rapha,
Les articles antennaires sont effectivement assez visibles ici.
Elle serait donc quand même dans le sous genre Alcidamea, parmi les quelques espèces possibles à l'exception de leucomelana et de claviventris.
Cette Osmia n'aurait donc pas le thorax assez allongé et le vertex assez long pour y reconnaitre O. cephalotes ?
Y a t-il beaucoup d'espèces d'Osmia à scopa noire ?
Je complète avec deux autres photos au cas où cela permettrait de voir ou préciser d'autres critères :
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 08/06/2019
Altitude : NR - Taille : ca 10 mm Réf. : 300238
Des osmies à reflet métalliques et scopae toutes noires. Il y en un paquet en fait. La plupart des Helicosmia et des Pyrosmia. Il y a même O. parietina qui est un peu bleutée mais la pilosité est bien différente.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Celle-ci restera donc en sp. ?
Les photos ne sont peut-être sous les bons angles pour apprécier les critères, par ex. la longueur du thorax et celle du vertex.
Sans compter que j'imagine qu'il y a un paquet de critères divers pour les autres espèces !
On la classe en Osmia sp. pour supprimer la confusion induite par le titre ?