Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tachysphex sp. M] Taquinons Tachysphex

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Tachysphex sp. M] Taquinons Tachysphex

Message par joyce30 »

Braconidae, Larrini, Tachysphex j'en ai déjà photographié un partiellement et je retrouve l'habitus de l'insecte.
celui là , peut être une femelle ? pas possible de compter les segments d'antennes; il est beaucoup plus petit que le T. panzeri vu dans l'intérieur du département
viewtopic.php?f=3&t=173025&hilit=tachysphex

En bordure de mer dans les dunes occupées par des chardons bleus Eryngium maritimum, où il se posait avec Meria , Ceylalictus variegatus; des giroflées Malcomia littorea... Présence de Bembyx , Megachile Amegilla , Lasioglossum scabiosa sur Centaurea.

Il était très agité il descendait au ras du sol sur des brindilles sur le sable, se posait à peine , si petit que je ne l'ai pas suffisamment photographié , j'ai eu des regrets en l'agrandissant et en découvrant un Tachysphex

Je sais qu'aller à l'espèce est difficile et je n'ai peut être pas les bons détails
Tous les tarses et surtout les tibias sont rouges ( élimine T. brullii) les fémurs sont noirs , ce qui ouvre sur peut être T. panzeri , T. Pseupanzeri ( mais visiblement il y a une embrouille sur cette espèce) Julliani ... ?
Les yeux sont très verts, séparés par une bande noire , ils se rapprochent vers le haut, front jaune , mandibules ? sombres.
il y a guère de pilosité sur le gastre ;
les 2 premiers segments sont rouges ;
est ce que l'ont voit des bandes longitudinales sur propodeum ?
2 bandes blanches sur les tergites intermédiaires , les derniers tergites sont noirs
je n'ose même pas la moindre hypothèse

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Le Grau du Roi : 30240 : 26/06/2020
Altitude : 50 m - Taille : à peine 8mm
Réf. : 261642

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Le Grau du Roi : 30240 : 26/06/2020
Altitude : 50 m - Taille : à peine 8mm
Réf. : 261639

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Le Grau du Roi : 30240 : 26/06/2020
Altitude : 50 m - Taille : à peine 8mm
Réf. : 261640

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Le Grau du Roi : 30240 : 26/06/2020
Altitude : 50 m - Taille : à peine 8mm
Réf. : 261641

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Taquinons Tachysphex

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Taquinons Tachysphex

Message par baudric »

Si j'en crois un post de Patrick_B avec seulement deux tergites rouges ça devrait être un mâle T. julliani , tu peux toujours valider en mâle Tachysphex sp. dans l'immédiat.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Taquinons Tachysphex

Message par lauzette »

Tu nous donnes le lien vers le sujet en question ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Taquinons Tachysphex

Message par Patrick_B »

baudric a écrit : dimanche 20 septembre 2020, 10:10 Si j'en crois un post de Patrick_B avec seulement deux tergites rouges ça devrait être un mâle T. julliani , tu peux toujours valider en mâle Tachysphex sp. dans l'immédiat.
Si tu as le lien vers le sujet où j'ai écrit ça… Soit c'est une bêtise, soit c'est dans un contexte particulier.
Il est vrai que chez julliani, ce n'est jamais plus de 2 tergites rouges, très souvent un seul, parfois tout noir (on parle bien du ♂), mais chez d'autres à tibias rouges, c'est variable d'après Bitsch, même si ceux de mes boites ont plus de 2 tergites rouges.

Par contre on voit ici une pilosité dorée sur le bas du front et le clypéus. Chez julliani, cette pilosité est argentée. Chez panzeri (et pseudopanzeri, indifférenciable) cette pilosité est d'un joli doré (ça peut s'éclaircir chez les petits exemplaires) — Il faut que je vérifie s'il y en a d'autres dans ceux à tibias rouges, ça ne me vient pas à l'esprit, il faut dire que à part les Tachysphex noirs que Fred me fait toujours vérifier, ça fait un moment que je n'ai pas eu de bonnes séries de ce genre entre les mains.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Taquinons Tachysphex

Message par baudric »

viewtopic.php?f=3&t=20430&hilit=20938
C'était ici mais j'ai peut être mal interprété, j'avoue que c'est un genre que je met un peu de coté cette année, j'en ai déterminé aucun de ceux que j'ai pris cet été.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Taquinons Tachysphex

Message par Patrick_B »

Oui, j'ai bien dit ce que je dis ici et que je vais tenter de clarifier :
2 tergites rouges : on ne peut rien affirmer car certain ont ce caractère variable
plus de 2 tergites rouges : on peut éliminer julliani.

La pilosité nettement dorée de la face et clypéus est présentes chez de nombreuses espèces, mais pour la plupart des espèces qu'on ne trouve pas en France.
Avec fémurs noirs et tibias rouges sur les trois paires de pattes, si je ne me trompe pas, il y a :
panzeri, pseudopanzeri, incertus et costae.
Je ne pense pas en oublier, il faudrait toutefois reprendre toutes les descriptions du Bitsch plus soigneusement que ce que je viens de faire.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Taquinons Tachysphex

Message par joyce30 »

Merci pour votre débat à tous les deux , c'est vrai que c'est intéressant mais difficile ; et Patrick ouvre sur 4 espèces de ce genre!! c'est pointu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »