Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Cratichneumon viator M] Un a-viateur

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Image
William Penigot : France : Pradelles-Cabardès : 11380 : 31/05/2020
Altitude : 1100 m - Taille : 10,5mm
Réf. : 261337
Image
William Penigot : France : Pradelles-Cabardès : 11380 : 31/05/2020
Altitude : 1100 m - Taille : 10,5mm
Réf. : 261338

Après la photo un peu moche que j'ai posté l'autre jour je me suis dit que je vous en devais bien une un peu mieux ! Encore une nouvelle espèce pour la galerie. En théorie avec les 2 photos les plus assidus pourraient trouver le genre :wink:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Un a-viateur

Message par wp728149 »

A priori mes photos moches ont plus de succès que celles qui sont un peu plus soignées :lol:

Du coup c'est un mâle avec les antennes très crénelées, l'aire supéromédiane du propodeum est transverse/subcarrée, les gastrocoeli et thyrydiae peu profonds et nettement moins large que l'espaces entre eux, le scutellum est caréné seulement basalement, ce qui nous amène au genre Cratichneumon.

Ensuite avec les antennes annelées de blancs, les thyrydiae éloignées de la base du tergite 2, les orbites externes dépourvues de marques ivoires/jaunes et le clypeus complètement noir mènent à C. viator.

Il faut toutefois noter que la couleur des pattes postérieures peuvent varier, j'ai des mâles où le fémur et le tibia sont presque complètement rouge, alors que chez cette série ils sont noirs.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Rapha1
Membre confirmé

Un a-viateur

Message par Rapha1 »

Si tes photos sont très bien....c'est du stacking ?

Perso, pas encore travaillé la clé des tribus déjà :roll:
wp728149
Membre confirmé

Un a-viateur

Message par wp728149 »

Merci ! Pour celui-ci oui, j'utilise généralement mon objectif 18-55 en inversé et fait en moyenne 20-30 photos pour le stacking (pour l'Itoplectis j'avais essayé autre chose et le résultat était pas fameux :lol: )

Ahah surtout que celle des Ichneumoninae c'est loin d'être la plus simple !

William
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:arrow: Cratichneumon viator :0017:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »