Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Camponotus sp. F(g)] Premier oeufs d'une reine

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Camponotus sp. F(g)] Premier oeufs d'une reine

Message par Bilule »

Bonjour,
En soulevant un petit morceau de planche qui traînait depuis longtemps sur le rebord extérieur d'une fenêtre située au nord, j'ai trouvé cette reine qui veillait sur ses premiers œufs dans l'espace protégé qu'elle avait préparé.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 13/06/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 260931
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 13/06/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 260932
Avec cet habitus et le clypeus bilobé, est-ce bien une reine Camponotus piceus?

Balises :
Damien77
Membre
Enregistré le : vendredi 6 mars 2020, 14:15
Localisation : P.O

Premier oeufs d'une reine

Message par Damien77 »

Très probablement. La forme particulière de l"arrière du mesosoma est caractéristique de C. laterlais et C. piceus.
Différencier C. lateralis de C. piceus est trop difficile sur des gynes. C. lateralis peut avoir du rouge ou pas du tout sur la tête. Il y a trop de contre exemples pour être affirmatif.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Premier oeufs d'une reine

Message par Bilule »

Merci Damien.
Effectivement la différence entre les deux n'est pas bien tranchée, et je n'ai pas l'aile que la clé de Cékiki donne fumée ou non. Et comme elle a déménagé après que je l'ai perturbée, je ne verrai pas ses premières descendantes.
Sp. donc, d'autant plus que les deux espèces sont présentes sur ce terrain.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »