[Bombus sp. M] Bombus au frais sur son ortie (norvegicus?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Psychoboy
Membre

[Bombus sp. M] Bombus au frais sur son ortie (norvegicus?)

Message par Psychoboy »

Image
Anonyme : France : Vern sur Seiche : 35770 : 16/05/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 260916

Bonjour à vous!

Ce p'tit bourdon était au frais en lisière de prairie. Je sais que les Bombus, c'est compliqué, et je n'ai pas forcément la/les bonne(s) vue(s) ni la qualité, mais je garde toujours une lueur d'espoir pour essayer de les identifier...
Au début j'ai pensé à un sylvestris, mais je n'en suis plus si sûr... J'ai un peu essayé la clé de Rasmont, mais je m'y perds puisque je n'ai pas les individus en main.. Ce qui me met le doute, c'est sa pilosité sur l'abdomen: il est dit pour sylvestris: "tergites 3 et 4 avec un pelage blanc sur les côtés uniquement", or j'ai l'impression que la pilosité prend ici l'ensemble des tergites..? J'ai regardé un peu après, à norvegicus, et je lis donc " tergite 1 avec quelques soies claires; tergites 3 et 4 avec un pelage blanc et de nombreuses soies noires au centre du tergite 3". Du coup j'ai l'impression de voir ces soies claires à la base de l'abdomen sur le tergite, tout comme la pilosité des tergites 3 et 4, sans forcément voir les soies noires. Néanmoins ce ne sont peut-être pas des critères fiables. Sur google, je trouve que l'habitus de mon bourdon peut paraître semblable à celui de norvegicus.

Après, pour les histoires de scapes, je crois que ma photo n'a pas une assez bonne qualité... et la vue ne permet pas d'inspecter le tergite 6.

Voilà, merci beaucoup pour votre aide,

Psychoboy

Balises :
Psychoboy
Membre

Bombus au frais sur son ortie (norvegicus?)

Message par Psychoboy »

:up:
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

On ne voit pas grand chose. C'est une mâle, j'ai l'imression d'un bourdon coucou mais je ne suis pas sûr.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Psychoboy
Membre

Message par Psychoboy »

Merci pour cette réponse,

J'avais pas fait gaffe, mais du coup j'ai utilisé la clé du côté des femelles... :0008:
La description du mâle B.sylvestris (si c'est bien ce que tu entendais par "bourdon coucou") pourrait coller (soies sur l'abdomen), mais comme tu dis, la photo ne permet pas de voir grand chose de plus.

En tous cas merci, comme souvent, on restera sur Bombus sp. ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »