Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachyneuron sp.] Pteromalidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Pachyneuron sp.] Pteromalidae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour celui-ci, je n'ai que 3 vues similaires de dessus, mais comme on voit un peu la nervation, j'a quand même cherché, et je pense à un Pteromalidae ?

J'ai tenté tant bien que mal d'éliminer les autres qui auraient pu coller (ou au moins une partie) :
- Eulophidae : moins d'articles antennaires (3-4 au funicule), 4 articles aux tarses
- Le genre Perilampus de la famille des Perilampidae a le thorax plus imposant et trapu, la veine marginale est plus longue
- Scelionidae : pronotum qui atteint les tegulae, souvent noirs
- Eurytomidae : le pronotum n'atteint pas les tegulae mais je leur trouve un habitus un peu différent.
- Pteromalidae : le pronotum n'atteint pas les tegulae et ils ont 5 articles aux tarses (ça joue en leur faveur !)

Bon pour le pronotum qui n'atteint pas les tegulae je ne sais pas s'il les rejoint sur les côtés n'ayant pas de vue de profil. Mais elle est quand même un peu colorée, ce qui ne joue pas en faveur des Scelionidae.

Est-ce bien un Pteromalidae ? (J'ai une photo nette sur les tarses si besoin, mais tout le reste de la bête est flou).

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 04/10/2020
Altitude : 219 m - Taille : 3 mm
Réf. : 273817

Balises :
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Pteromalidae ?

Message par Jean59 »

Bonjour,
Pteromalidae c'est bon. Pour le genre c'est possible, mais pas pour l'espèce avec une seule vue de dessus.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pteromalidae ?

Message par Tifaeris »

Merci !
Le genre, je n'en espérais pas tant !
Du coup j'ai regardé en galerie, je sais bien qu'ils n'y sont pas tous, mais celui que je trouve que le plus ressemblant est Pachyneuron, notamment avec la veine marginale épaissie ? Je n'ai pas de vue des antennes pour vérifier qu'il y a bien 5 ou 6 articles au funicule :s je ne sais pas si l'épaississement de cette veine marginale et sa longueur sont suffisantes pour déterminer le genre.
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Pteromalidae ?

Message par Jean59 »

Bravo, c'est bien le genre Pachyneuron
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pteromalidae ?

Message par Tifaeris »

Super, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »