[Melitta haemorrhoidalis M] Duo de Melitta

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Basilovenator
Membre

[Melitta haemorrhoidalis M] Duo de Melitta

Message par Basilovenator »

Bonjour,

Photographiés dans un jardin bruxellois. Je suis plutôt confiant en disant Melitta sp. en raison des cellules cubitales caractéristiques et du dernier article des tarses rouge en forme de goutte.
Après, au niveau de l'espèce, je suis moins sûr. Le fait qu'il s'agisse de mâles ne rend pas les choses spécialement plus faciles.

Vu qu'ils étaient observés dans des fleurs de Campanula sp. je pensais logiquement à Melitta haemorrhoidalis et en regardant des photos associées à cette espèce, je trouve qu'il y a effectivement ressemblance.
Cela dit, je note que M. haemorrhoidalis n'est pas représentée dans la galerie du site. :-|

On voit également qu'un des deux exemplaires est nettement plus roux que l'autre (celui que j'ai capturé et relâché après la séance photo). S'agit-il de variation intraspécifique comme je le suppose ?

Autre question, ici plutôt sur le comportement des abeilles. Je remarque que dans les galeries photos de Melitta sur le net, on voit souvent des individus se rassembler de la sorte, parfois en grand nombre, dans les corolles des fleurs.
J'ai vu mes deux abeilles se poser dans la fleur, l'un suivi de l'autre, et ils sont restés là dans cette position pendant plusieurs minutes sans bouger et (apparemment) sans rien faire. Connait-on la/les raisons de ce comportement ?

Image
Diego Fernandez Martinez : Belgique : Linkebeek : 1630 : 19/06/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 260835

Image
Diego Fernandez Martinez : Belgique : Linkebeek : 1630 : 19/06/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 260836

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Duo de Melitta

Message par Rapha1 »

Oui très probablement des mâles de Melitta haemorrhoidalis dont les femelles sont associées aux Campanulaceae :
http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=60

la couleur se défraichi rapidement par le soleil.

Les mâles attendent une femelle ou bien il s'agit d'un dortoir....
Basilovenator
Membre

Duo de Melitta

Message par Basilovenator »

Merci pour ces réponses !
Je n'avais pas pensé à la décoloration par le soleil mais maintenant, ça semble évident !

Et oui, le rassemblement m'a fait penser aux chélostomes qu'on voit souvent s'endormir dans les campanules pour y passer la nuit, mais là on était en pleine journée donc je n'y ai pas trop pensé. J'ai en tout cas revu ces abeilles aujourd'hui dont une femelle donc c'est bon signe pour ces mâles. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »