Photographiés dans un jardin bruxellois. Je suis plutôt confiant en disant Melitta sp. en raison des cellules cubitales caractéristiques et du dernier article des
Après, au niveau de l'espèce, je suis moins sûr. Le fait qu'il s'agisse de mâles ne rend pas les choses spécialement plus faciles.
Vu qu'ils étaient observés dans des fleurs de Campanula sp. je pensais logiquement à Melitta haemorrhoidalis et en regardant des photos associées à cette espèce, je trouve qu'il y a effectivement ressemblance.
Cela dit, je note que M. haemorrhoidalis n'est pas représentée dans la galerie du site.

On voit également qu'un des deux exemplaires est nettement plus roux que l'autre (celui que j'ai capturé et relâché après la séance photo). S'agit-il de variation intraspécifique comme je le suppose ?
Autre question, ici plutôt sur le comportement des abeilles. Je remarque que dans les galeries photos de Melitta sur le net, on voit souvent des individus se rassembler de la sorte, parfois en grand nombre, dans les corolles des fleurs.
J'ai vu mes deux abeilles se poser dans la fleur, l'un suivi de l'autre, et ils sont restés là dans cette position pendant plusieurs minutes sans bouger et (apparemment) sans rien faire. Connait-on la/les raisons de ce comportement ?

Diego Fernandez Martinez : Belgique : Linkebeek : 1630 : 19/06/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 260835

Diego Fernandez Martinez : Belgique : Linkebeek : 1630 : 19/06/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 260836