[Megachile sp. M] Mégachile mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre confirmé

[Megachile sp. M] Mégachile mâle

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à grand chose avec ce mégachile mâle - en proie à de nombreux doutes à la lecture de la clé de Patiny...
Je vous joins divers angles de vue.
Merci ! :wink:
Olivier

Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 18/06/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm estimés
Réf. : 260737

Image
Réf. : 260738

Image
Réf. : 260739

Image
Réf. : 260740
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Mégachile mâle

Message par Ami Menoptere »

Avec la forme de la mandibule, exit ericetorum, parietina et pyrenaica.
- Avec la couleur et forme des tarses antérieurs, on abandonne circumcincta, analis, maritima, lagopoda, willughbiella, lapponica et nigriventris (clé de Pauly) ainsi que flabellipes (clé d'Amiet).
- Avec le T6, son absence de gibbosité éliminerait pyrenaea, pilicrus et melanopyga. L'absence de poils blancs sur ce tergite (à voir quand même s'ils ne peuvent disparaître avec le temps, cet individu n'est peut-être pas très vieux mais il n'a pas l'air particulièrement frais non plus) écarterait apicalis, rotundata, et le duo leachella/pilidens.

En considérant que ligniseca est plus grande, resteraient octosignata, genalis et centuncularis. M. versicolor et alpicola se différencieraient de cette dernière par leurs tarses 2 à 4 noirs sur les pattes antérieures nous dit Alain Pauly, mais Amiet ne voit pas vraiment de salut en dehors des genitalia pour différencier ces trois là.

Ca ne laisserait plus que 3 à 5 candidats, mais je ne sais pas si ces clés sont suffisantes pour couvrir toutes les espèces de la Vienne...
Antoine
Franck
Admin-galerie

Mégachile mâle

Message par Franck »

Bonjour,
on n'en reste alors à Megachile sp. ?
FrB
Olivier72
Membre confirmé

Mégachile mâle

Message par Olivier72 »

Merci Ami ménoptère, quel boulot ! :) Bravo. J'avais décroché de la clé de Pauly à partir de la vérification (impossible ici) de la coxa :wink:
Je conserve tes précieuses remarques.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »