Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplitis cristatula M] Osmiini ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Hoplitis cristatula M] Osmiini ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Je crois une espèce nouvelle pour moi, les photos ne sont pas bonnes mais l'habitus m'a l'air si particulier que j'imagine que si on l'a déjà vue on doit la reconnaître assez facilement : taille d'une abeille mellifère, yeux très bleus, pattes bien frangées de poils blancs, bandes pilleuses de tergites assez fournies surtout sur le T1 et 2 et mandibules bien dessinées avec une dent au centre.
De mon côté, avec 2 CC, 13 aa et un semblant de pulvilus j'y vois un :0017: d' Osmiini peut-être une Osmia mais je me suis bien enlisé à ce niveau là :?:


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 15/06/2020
Altitude : 104 m - Taille : 13 à 14 mm estimé
Réf. : 260483


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 15/06/2020
Altitude : 104 m - Taille : 13 à 14 mm estimé
Réf. : 260484


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 15/06/2020
Altitude : 104 m - Taille : 13 à 14 mm estimé
Réf. : 260485

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmiini ?

Message par Sarcophage77 »

Mais qu'avez vous tous avec ces oiseaux là en ce moment.

Tu as déjà la femelle de celui-là en galerie. Non, ce n'est pas Osmia mais la genre d'à côté. D'ailleurs je ne pense pas qu'il y a d' Osmia sp. aussi allongée hormis une espèce bling bling.
Et avec cet habitus et la mandibule à dent terminale très allongée, ce n'est pas étonnant de le voir dans une mauve.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Osmiini ?

Message par Ber13 »

Penses-tu à Hoplitis cristatula ?
Cela ne m'étais pas venu à l'idée mais je serais bien content d'avoir enfin trouvé un mâle :D Dans la Galerie il y a que des femelles et je n'ai trouvé que deux photos sur le net dont une très colorée de Nicolas V.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Hoplitis cristatula M] Osmiini ?

Message par Sarcophage77 »

Oui, c'est bien ce petit vampire là. :D
La mandibules avec une dent apicale très longue c'est lui.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Hoplitis cristatula M] Osmiini ?

Message par Ber13 »

Merci.
À force d'observer la façon dont elle découpe les pétales, j'en ai déduit (hypotétiquement) que les ailettes qui rendent étrange la forme des mandibules pouvaient avoir un rôle de guide qui canalise le pétale, elle le chope par le milieu et ça va très vite, on ne voit presque rien et elle s'en va après deux ou trois secondes.
Maintenant on peut penser à Voltaire qui disait ironiquement que la nature est bien faite qui nous a donné un nez pour que l'on puisse porter des lunettes :0007:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »