Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile (Eutricharaea) sp. M] Mâle octosignata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Megachile (Eutricharaea) sp. M] Mâle octosignata ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Ce que je vois de plus probable sur ces vilaines photos, c'est un mâle de Megachile octosignata pour la déco latérale des tergites, et je me suis épuisé à essayer de trouver des photos analogues pour comparer les taches des T5 et 6, le cinquième a bien une large tache blanche (R. Benoist) mais je ne trouve rien pour le sixième qui présente deux taches blanches. :?:
Seule certitude, la taille recoupée par celle de l'espace entre la base de deux pétales. Les yeux sont vert amande.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 14/06/2020
Altitude : 104 m - Taille : 8 mm estimé
Réf. : 260349

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 14/06/2020
Altitude : 104 m - Taille : 8 mm estimé
Réf. : 260350

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Mâle octosignata ?

Message par Gilles Jardinier »

avec ce que montrent ces photos,
c'est plus probablement un :0017: du sous-genre Eutricharaea
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Mâle octosignata ?

Message par Ber13 »

Alors tu rejoins ma première impression à savoir rotundata ou apicalis, ici pourtant les bandes claires semblent interrompues ? Et le mâle de rotundata est différent, plus doré non?
Peut-être un individu usé ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »