Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris sp. M] Cerceris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

[Cerceris sp. M] Cerceris ?

Message par Valaam »

Bonjour
Vu l'abdomen boudiné, (cellule cubitale pétiolée : je ne sais pas voir), je pense que c'est un Cerceris.
En regardant la Galerie puis quelques posts, je suis parti sur celui-ci : viewtopic.php?t=200278 mais le T2 a une bande jaune différente, elle resserrée au milieu dorsal sur ma photo. J'ai donc éliminé Cerceris quadricincta et arenaria car pas de point sur T1. Il resterait flavilabris, quadrifasciata et quinquefasciata
Sur https://www.biolib.cz/en/taxon/id70085/ :
flavilabris a des joues jaunes, des taches occipitales et des pleures largement jaunes.
quadrifasciata a le thorax entièrement noir.
Il reste quinquefasciata. J'ai trouvé : viewtopic.php?t=202112
Les bandes jaunes de l'abdomen, la couleur des pattes, du clypeus semblent convenir à Cerceris quinquefasciata mais je ne retrouve pas la tache jaune sur T1.
Alors, j'ai peut être tout faux et la question à laquelle je ne sais pas répondre : :0017: ou :0016: me semble essentielle. Les antennes me paraissent coudées mais je ne suis pas certain.
Merci pour vos commentaires

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 09/06/2020
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 259877

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 09/06/2020
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 259878


Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 09/06/2020
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 259879
PS : impossible d'ajouter à la localisation géographique

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cerceris ?

Message par pierred »

On peut conclure quelque chose ?
Pierre D.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Cerceris ?

Message par Valaam »

Mon sujet n'a pas attiré la foule ou a fait beaucoup douter :(
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Cerceris ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
Oui, c'est un Cerceris certain, on peut au moins le mettre en Cerceris sp.

"J'ai donc éliminé Cerceris (...) arenaria car pas de point sur T1".
ça n'est pas clair.
Si on en croit la Galerie, le T1 d'arenaria est excessivement variable, de tout noir à moitié jaune.
(Lauzette a montré les 2) ;
Le critère n'est pas pertinent. Dans la clé, il y en a d'autres.

Cerceris quinquefasciata me semble écarté par la face, la couleur des pattes et du dernier article des antennes ...
jardinons nos villes
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Cerceris ?

Message par Valaam »

Bonsoir
Tout d'abord en regardant bien, je pense que c'est un mâle (6 segments abdominaux). Pour ce qui est des différences avec C.quinquefasciata et le post que j'avais attaché dans mon message initial, je ne vois pas bien la différence du clipeus mais effectivement la couleur des pattes 1 et 2 semblent présenter plus de noir sur mes photos.
et Fauna Europa dit page 61 :
C. quinquefasciata Très voisin de C. 4.cincta et 4.fasciata ; 4 bandes abdominales d'égale largeur, échancrées au milieu, la 1ère et la 2ième souvent interrompues au milieu (fig. 96); souvent 2 taches jaunes sur le 1er tergite, formant plus ou moins une 5iéme bande.

J'ai continué sur Fauna europa pour les autres espèces. J'ai du faire des raccourcis car mes photos ne permettent pas de voir certains détails (pilosité du dernier sternite, clypeus...)
Je commence donc par :
16. Première bande dorsale de l'abdomen plus large que les autres
(fig. 94) • . . . . . . . . C. quadricincta, p. 60 : 0017: 5 bandes jaunes sur l'abdomen, le 6ième tergite étant jaune en entier => donc je l'élimine
- 1ière bande dorsale de l'abdomen non plus large que les autres. 17
17. Ponctuation du corps fine et assez irrégulière. Dernier article des antennes non ou à peine coudé en crochet. 4 bandes jaunes,
seulement, à l'abdomen (fig. 95) • • • C. quadrifasciata, p. 60 : très voisin de C. quadricincta, mais les 4 bandes abdominales sont de même largeur, assez minces, et un peu plus étroites au milieu.
- Ponctuation du corps plus forte, régulière. Dernier article des antennes coudé en crochet (fig. 67-68). Plus de 4 bandes jaunes à l'abdomen : . • . . . . . . . • 18
=> je vais éliminer les 18, s'y trouvent :
18. Tous les articles des antennes, à partir du 3ième, à peu près 2 fois plus longs que larges {fig. 67). . . • • . . C. aurita, p. 58
- Tous les articles des antennes, à partir du 3ième, à peine plus longs que larges (fig. 68). . . .. .... C. arenaria p. 58
En conclusion, il reste Cerceris quadrifasciata.
Merci de vos retours
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Cerceris ?

Message par Gilles Jardinier »

Valaam a écrit : mercredi 12 août 2020, 15:51 je pense que c'est un mâle (6 segments abdominaux).
La logique est bizarre ... La :0016: aurait donc 5 segments abdominaux ? :wink:
jardinons nos villes
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Cerceris ?

Message par Valaam »

Ca doit être du à la chaleur : 6 une femelle, 7 un mâle, il faut que je recommence :oops:
Merci
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Cerceris ?

Message par Valaam »

Bonsoir
En reprenant la clé dans Faune de France pour les :0016: , j'ai retenu 2 espèces
arenaria : bord antérieur du clypeus soulevé en une petite lamelle (je ne sais pas). Bandes jaunes abdominales fortement échancrées. (pas de dessin de l’abdomen)
quadricincta : dont ailes transparentes, un peu foncées à l’extrémité, bande abdominale du T2 et souvent du T5 plus large que les autres. fig 94

Il me semble, d'après les photos que j'ai consultées sur internet, que les pattes de C.arenaria sont les plus orangées des 2 espèces, comme celles de mes photos. Est-ce exact ?
Merci de votre aide

Si ça vous dit, vous pouvez lire la suite : pourquoi j'ai éliminé les autres espèce présentes dans la clé ?
dacica : généralement thorax tout noir et deux premiers tergites sans bande jaune fig 86.
lunata : dessins jaunes pales ou blancs, dessins inversés sur les 2 premiers tergites => tache noire ronde fig 85.
emarginata : les taches jaunes semblent larges et la base du T2 est jaune fig 84.
iberica : bandes jaunes nettement interrompues sur les 3 ième et 4ième tergites fig 87
bupresticida : dessins particuliers T2 jaune à la base et noire à l’apex (= inversé) fig 88
aurita : taches jaunes sur T1 selon fig 92
tuberculata : très grande taille > 18 mm fig 89
conigera : bandes jaunes de l’abdomen fortement interrompues. fig 90 12 à 18 mm.
interrupta : bandes abdominales fortement interrompues , au milieu , pattes et antennes rouges pâles fig 93.
labiata : bandes abdominales fortement échancrées fig 91
luctuosa : plutôt méditerranéen
specularis : une bande jaune +/- interrompue au milieu, au bord postérieur des tergites. fig 97
rubida : taille < 9 mm. Pas de tache ou bande jaune sur les 2 ième et 4 ième tergites. fig 99
tenuivittata : > 13 mm. Bande jaune postérieure sur T 2, 3, 4, 5 très mince. Ailes enfumées, apex plus foncé. Souvent 2 petits points sur le 1ier tergite. fig 100
quadrimaculata : ailes entièrement enfumées, grande taille2 taches jaunes sur T3 et T5 fig 98.
quinquefasciata : 4 bandes abdominales d’égale largeur, échancrées an milieu, la 1ière et 2ième souvent interrompues au milieu, souvent 2 taches jaunes sur le 1 tergite formant une 5ième bande fig 96
quadrifasciata : 4 bandes abdominales de même largeur, assez minces, et un peu plus étroites au milieu, fig 95 mais scape noir
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Cerceris ?

Message par Onmal »

:up: Un autre avis sur celui-ci?
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »