Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epeolus sp. M] Eupeolus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Epeolus sp. M] Eupeolus

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

C'est ma première rencontre avec ce genre (enfin je pense que c'est ce genre ?).

Donc si je ne me trompe pas, c'est un mâle avec ces yeux gris bleu (et non brun comme chez les femelles). Les pattes rouges éliminent Epeolus fallax et Triepeolus tristis. Mais il reste pas mal d'espèces possibles, que l'on ne pourra pas identifier sans vue du labre ?

Si jamais il y a d'autres moyens de trouver l'espèce sur photo je suis preneuse !

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 15/05/2020
Altitude : 243 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 258683

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 15/05/2020
Altitude : 243 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 258684
Modifié en dernier par Tifaeris le lundi 1 juin 2020, 8:57, modifié 1 fois.

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Eupeolus

Message par Eric Dufrêne »

C'est bien un mâle
Les yeux ça marche ?!
Très belles photos esthétiques
J'espère que tu as profité de la pose du spécimen pour faire des photos sous toutes les coutures (si c'est le cas je veux bien les voir même si elles sont moins "jolies")
Je ne vois pas les longs cils recourbés sous les sternites (peut-être du à l'angle de prise de vue mais pas sur)
D'autres photos montrant les sternites (sous d'autres angles de vue) ainsi que la face seraient utiles
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Eupeolus

Message par Eric Dufrêne »

A oui le titre Epeolus
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Eupeolus

Message par Tifaeris »

Merci !
Et là je me sens bête. J'étais tellement contente de la rencontrer que j'étais focalisée sur son beau profil ! J'ai une vue de dessus mais j'imagine que ce n'est pas utile. C'est en la cherchant que je me suis dit que j'étais bien bête de ne pas avoir fait la face... En plus ce jour là la pluie m'a rattrapée. J'ai deux vues où on voit peut-être un peux mieux les poils des sternites, je les rajoute au cas où, mais l'angle est le même...
Il ne me reste plus qu'a en trouver une autre et à photographier la face et le dessous.

Mâle aussi pour les 13 articles antennaires contre 12 chez la femelle ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 15/05/2020
Altitude : 243 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 258701
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Eupeolus

Message par Eric Dufrêne »

Il y a une espèce rare qui n'a pas de longs cils recourbés à l'apex des sternites 4 et 5 mais des poils droits et assez courts
Là je ne suis pas certain même si j'ai l'impression qu'on devrait les voir en vue latérale mais aussi en vue arrière
Un autre critère discriminant pour cette espèce c'est la forme du triangle supra clypeal
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Eupeolus

Message par Tifaeris »

Ah d'accord. Mince je m'en veut maintenant :oops:
Je ne sais pas quelle est leur espérance de vie ni si elles ont l'habitude de dormir au même endroit, je vais tenter de voir si j'en recroise une ce week-end.

EDIT : Je viens de comprendre ton message sur le titre, au début je croyais que tu me confirmais le genre. Mais non j'ai fait une faute ! J'ai corrigé dans mon message, mais il me semble que je ne dois pas toucher au titre.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Eupeolus

Message par Onmal »

On en reste à Epeolus sp. :0017: malgré ces magnifiques (comme d'hab'!) photos?
Paul
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Eupeolus

Message par Tifaeris »

Merci pour la validation au genre et les photos :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »