[Nomada basalis M] Nomada

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

[Nomada basalis M] Nomada

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je me suis dit que j'allais peut-être arriver à quelque chose avec cette Nomada très coopérative. Et bien non ! J'ai tenté cette clé, super bien faite je trouve, mais j'arrive à rien. J'ai du mal comprendre un des critères. Je vais mettre mon cheminement mais ça va être long.

Déjà c'est un mâle avec 13 articles aux antennes.

J'ai fait plusieurs essais (ça m'a pris des heures l'histoire), je met ici dans l'ordre ce que j'ai tenté d'accomplir

ESSAI 1

- apex de la mandibule simple, non bidenté
- épines à l'apex du tibia 3 (?)
- pas de zone lisse imponctuée à la base du labre
- espace malaire plus court que la largeur des antennes au niveau du milieu de la mandibule (?)
- je comprends pas trop l'histoire de la carène, mais sur la photo mise en exemple, la carène dite plate a l'air de se voir pas mal et d'être en relief. Je ne vois pas une telle chose sur la mienne. Je ne vois pas non plus de carène transversale sur le labre. Donc point 42, carène longitudinale tranchante (même si je ne la voit pas)
- article antennaire 3 nettement plus long que le 4
- les critères pour éliminer pectoralis ne me paraissent pas évidents. Mais celle en galerie n'a pas du tout la même couleur que la mienne, elle a beaucoup plus de jaune, je passe au point suivant
- je ne vois pas de carène tranchante sur le pronotum, et puis de toute façon l'espèce concernée (collarae) est trop petite pour la mienne (5,5 à 7 mm)
et à je ne sais pas... pour les épines du tibia 3.

si elles sont nombreuses et ressemblent à des poils :
- je ne crois pas qu'il y ait de carène longitudinale sur le labre (la ligne que l'on voit n'est pas centrée donc à mon avis ce n'en est pas une).
- je ne crois pas qu'il y ait de dent à l'apex du labre, et de toute manière le scutellum n'est ni noir ni avec deux petites taches rouges, exit mocsaryi
- je ne crois pas qu'il y ait trois dents sur le labre, exit merceti
- je ne vois pas trop l'apex du labre, j'élimine de toute manière lateritia qui visiblement ne se trouve pas en France et en plus elle mesure 7 mm, la répartition de nigrifrons ne colle pas non plus
- ottomanensis ne se trouve visiblement pas en France, et puis je ne vois pas de tubercules portant une frange de soies aux antennes (mais je ne sais pas si ça se verrait sur mes photos)
- la dernière option est tarsalis mais elle ne se trouve pas en France et le scutellum est entièrement jaune ou avec une tache jaune centrale.

Il faut croire que l'apex du tibia 3 comporte au pus 7 épines, je reviens au point 45 pour continuer au point 59
au secours les critères du labre... j'essaie d'éliminer autrement.
- panurgina est trop petite (5 à 7mm), je l'élimine, en plus je ne vois pas de large zone lisse et brillante entre la ponctuation du scutum.
- le basitarse 3 ne me parait pas élargi en son centre, et ne possède pas une touffe de poils sur sa moitié basale, il est velu de la même manière sur toute sa longueur, 7 à 9 mm, un peu trop petit, j'élimine blepharipes
- j'élimine distinguenda qui a le labre rougeâtre, noir au centre, 4 à 6 mm bien trop petite.
- j'élimine bluethgeni qui a des tubercules pointus sous les articles antennaires 4 à 6 et qui mesure 5 à 6,5 mm
- j'élimine nomada similis qui a l'abdomen rouge-orangé
- le fémur 1 n'est pas élargi en dessous, exit cypricola et laticrus
- j'élimine orbitalis car je ne trouve pas que le fémur 1 soit légèrement élargi à la base, elle mesurerait 7 à 8 mm, un peu petit
- bouceki n'est pas notée de France, mesure 6 à 7 mm et aurait un labre long (mais ça je ne sais pas si je saurais le voir)
- acutispina ne se trouve pas en France et mesure 4 mm...
et c'est la fin, je n'ai rien trouvé :(

ESSAI 2

Peut-être que l'espace malaire est long ?
- segment antennaire 3 1/4 plus long que le 4ème
- cretensis est endémique de crête et lucidula se trouve en Europe du sud est
- j'arrive à agrestis et je ne suis pas convaincue non plus, elle me parait plus rousse

ESSAI 3

Je me demande si ce ne sont pas les épines du tibia 3 qui manquent.
- je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut voir à l'apex du tibia 3 (ou plutôt je n'arrive pas à voir quoi que ce soit sur mes photos), mais je ne pense pas que ce soit pulchra qui selon la description vole en juillet-août et a les pattes rouges, ni barcelonensis (Espagne) et en plus elle a le scutellum jaune
- la dent sur e coxa 1, j'ai bien l'impression de voir quelque chose mais je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'il faille voir... il y a une petite pointe, en vue de face, à l'apex sur la partie supérieure de la coxa. Mais la dent doit être en dessous non ?
- gribodoi : vole de mai à juillet, 9 à 11 mm, peut coller description p 163
- flavopicta a les antennes noires dessus
- emarginata : vole de juin à septembre, la longueur du 3ème article antennaire ne me parait pas correspondre, ils ne parlent pas du rouge à la base du astre dans la description

Celle qui colle le mieux dans tout ce que j'ai cherché pourrait être gribodoi mais même ça je n'en suis pas sure, ils parlent de l'apex du tergite 1 qui est un peu rouge, pour moi c'est tout le segment qui est rouge. Et les antennes noires dessus jusqu'au 7ème article, c'est un peu plus sombre mais pas franchement noir.

Voici sa description (pour le mâle) :
♂ 9-11 mm. Head black, yellow maculations on: mandibles, malar area, labrum, clypeus, paraocular area to antennal insertion, scape ventrally. Antenna red, Scape and segments 2-7 black on dorsal surface. Thorax black, yellow (ivory): pronotal lobes, pronotum, tegula, two round spots on scutellum. Abdomen black, tergum 1 apically somewhat red, terga 1-5 laterally with large yellow (ivory) spots, T6 with yellow band. Legs red, tibia and tarsi 1, 2 partially yellow. Scutum with short decumbent hair, propodeum with sparse suberect hair tuft. Labrum apically with a transverse carina. Antennal segment 3 significantly longer than 4. Tibia 3 without spines or hair at the apex. Tergum 7 long and narrow, with parallel sides, about three times as long as wide. Gonostylus short, narrowed, bent downwards, inner side with a hair tuft.

Je n'ai pas de photo ailes ouvertes, les taches de T2 sont étroites mais sur les autres je n'arrive pas à voir si ce sont de larges taches ou des bandes.

Au fait j'espère que c'est bien une Nomada :lol:

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 16/05/2020
Altitude : 243 m - Taille : 10 mm
Réf. : 259607

Image
Réf. : 259608

Image
Réf. : 259609

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Nomada

Message par Sarcophage77 »

Houlà, c'est du taf là. Oui Nomada sp. mâle, c'est indiscutable. :lol:

Une vue du dessous du gastre éventuellement ?

Magnifiques photos en tout cas . :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Animatrice

Nomada

Message par Tifaeris »

Merci !

Bon au moins c'est déjà ça pour le genre.

Je n'ai que ça où on aperçoit le dessous.

Image
Réf. : 259612
Sarcophage77
Membre confirmé

Nomada

Dong dong, critère magique !
Bon, ici ces longues franges de poils raides sur les sternites 4 5 et 6 (ou 3 à 6 je ne sais pas bien.) sont typiques du groupe de N. basalis si j'ai bien retenu ma leçon. Ce groupe est très restreint, tu as de la chance. Avec le scutellum à deux taches jaunes, ce n'est pas N. nobilis déjà.

Regarde avec la clé pour vitrifier les trois autres espèces du groupe.
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... Nomada.pdf

Nomada sexfasciata a ça aussi mais en moins prononcé mais ce n'est clairement pas lui ici.

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Animatrice

Nomada

Message par Tifaeris »

Ahhh top, la chance !

Donc en regardant dans la liste de ton lien je vois que ce groupe comporte 4 espèces :
Nomada basalis
Nomada insignipes
Nomada mocsaryi
Nomada nobilis

Il resterait basalis, insignipes et mocsaryi (si j'ai bien compris en regardant en galerie, nobilis a donc une tache centrale jaune sur le scutellum).

Avec les descriptions de l'autre clé :

Nomada basalis
Flight season: March-July
♂ 8-11 mm. Head black, yellow maculations to: mandibles, labrum, malar area, clypeus, lower paraocular area, inner orbital margin as far as frons, scape ventrally. Antenna red, dorsal surface darkened. Thorax black, yellow maculations to: pronotal lobes, two spots on pronotum, tegula, two spots on scutellum (sometimes absent). Abdomen basally red, apically black, with large lateral yellow spots on tergum 2 sometimes merging, T3-7 with yellow band, that on T3 sometimes medially interrupted. Legs red, femora partially black, tibia 1and tarsi 1 mainly yellow. Scutum, mesepisternum and propodeum with long erect white hair. Sterna (2) 3-5 with a fringe of long suberect hair on apical margin. Scutum with a few very narrow interspaces between punctures. Labrum apically with a protruding transverse carina. Antennal segment 3 longer than 4, segments 4-7 (8) with tubercles, each with one very short hair. Tibia 3 with numerous orange bristles at the apex. Tergum 7 rounded. Gonostylus short, widened downward, with short hair.

Nomada insignipes
Flight season: univoltine, April-June
♂ 6-8 mm. Head black, ivory (yellow) maculations to: mandibles, labrum, malar area, clypeus, paraocular area, supraclypeal area, ventral surface of scape and antennal segment 3 sometimes red, spot on frons beside eye. Antenna red, dorsal surface of scape and segments 2-8 black. Thorax black, ivory (yellow) maculations to: pronotal lobes, pronotum, tegula, two spots on scutellum. Abdomen black, terga 1-4 laterally with two ivory (yellow) spots, T5 with band, sometimes T4 also. Legs red, femora partially black, often tibia with black spot. Scutum, mesepisternum and propodeum with long erect hair. Sterna 4 and 5 with a fringe of rather short straight decumbent hair, just extending beyond the apex of marginal area. Labrum apically with a transverse carina, sometimes centrally with a longitudinal impunctate area or longitudinal shallow carina. Antennal segment 3 clearly longer than 4. Apex of tibia 3 with a number of pale hair-like spines, elongated distally, distal spine three times as long as the first. Tergum 7 rounded. Gonostylus very short, wide, bent downwards and inwards

Nomada mocsaryi
Flight season: univoltine, April-June
♂ 8-10 mm. Head black, yellow maculations on: mandibles, labrum, malar area, clypeus, lower paraocular area, orbital margin towards top, scape ventrally. Antenna red, dorsal surface of scape and of segments 2-7 black. Thorax black, yellow maculations on: pronotal lobes, sometimes two spots on pronotum, tegula. Abdomen red, tergum 1 basally partially black, sometimes additional terga basally black. Terga 2-3 laterally with yellow spots, sometimes four on T3, T4-5 with yellow bands, interrupted medially on T4, often laterally narrowed or interrupted on T4-5. Legs red, front legs partially yellow, femora 2-3 with yellow spots, femora partially black. Scutum with decumbent hair as long as the width of an ocellus, mesepisternum with long decumbent hair. Sides of propodeum with long erect hair, not forming a thick tuft. Labrum apically with a strong tooth. Antennal segment 3 significantly longer than 4. Apex of tibia 3 with numerous often hair-like spines. Tergum 7 rounded. Gonostylus at end straight, downwardly narrowed.

Avec tout ça, je pense que celle qui correspond le plus est basalis ? Par contre je ne vois pas les tubercules de segments 4 à 7. Je ne trouve pas le dessus des antennes très assombri, mais pour les deux autres il est dit que c'est carrément noir. L'abdomen est bien rouge à la base, noir à l'apex il est dit, mais sans précision sur à partir de quel tergite la couleur passe du noir au rouge. Les taches du scutellum y sont. Je trouve les pattes jaunes et pas rouges mais bon !

N. insignipes est trop petite, le tergite 1 n'est visiblement pas rouge mais possède deux taches jaunes latérales.

N. mocsarvi n'a du jaune que sur les lobes du pronotum, les tegula et parfois deux taches sur le pronotum, donc les taches sur le scutellum n'existent pas. L'abdomen est rouge, la base du tergite 1 noire, parfois la base d'autres tergites, avec des taches jaunes latérales à partir du second tergite. Sur la mienne il n'y a de rouge que sur le premier tergite.
Sarcophage77
Membre confirmé

Nomada

Moi je ne suis pas un Beotien mais pas un spéialiste non plus.

Eric te dira si on a bien vu ou pas.

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Animatrice

Nomada

Message par Tifaeris »

D'accord :bienvu:
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada

Message par Eric Dufrêne »

Ce n'est pas plutôt le tergite 2 qui a deux grosses taches jaune ?
On ne voit pas vraiment le tergite 1 mais sur ta première photo il semble rouge sur le côté (pas d'autre photo du tergite 1 ?)
Il y a deux groupes qui ont cette pilosité sur les sternites "superba" et "basalis" et ça ne vaut que pour les espèces présentes en France. Chez insignipes cette pilosité est très peu développée, les épines de l'apex du tibia 3 éliminent cette espèce chez qui elles sont très spéciales
Ce qui me perturbe c'est l'espace malaire qui semble fermé
Sord
Membre confirmé

Nomada

Message par Sord »

:0024: pour le travail de recherche et les photos ! :bienvu:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Tifaeris
Animatrice

Nomada

Message par Tifaeris »

Merci Sord :)

Si, c'est bien le tergite 2 qui a les premières taches jaunes. Le rouge du premier tergite dépasse un peu sur le 2 on dirait aussi. Je n'ai pas grand chose comme photos pour T1. Juste ça mais pas sure que ça aide. Je rajoute un profil pour l'espace malaire si ça peut aider.

Le groupe insignipes donc :
Nomada agrestis
Nomada sexfasciata
Nomada pectoralis

Mais il me semble qu'aucune n'a le T1 rouge ?

Image
Réf. : 259751

Image
Réf. : 259752

Retourner vers « Apocrites »