Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis bicolor M] Une bicolore

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Chrysis bicolor M] Une bicolore

Message par thibault29 »

Bonjour,

Une autre Chryside capturée hier également dans la même carrière que la précédente.
Encore une fois il s'agit d'une espèce très classique mais qui manquait en galerie. :wink:

Image
Thibault Le Pen : France : Perros-Guirec : 22700 : 24/06/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 261277

Une vue de profil de la tête pour mieux apprécier le critère de l'espace malaire:

Image
Thibault Le Pen : France : Perros-Guirec : 22700 : 24/06/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 261278

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Une bicolore

Message par baudric »

Vu le titre, dans une carrière je suppose que c'est Chrysis bicolor, même avec ta photo j'ai du mal à éliminer illigeri, c'est un mâle ?
C'est loin d'être une banalité, chez moi en idf même après des dizaines et des dizaines d'heures sur des spots sableux je n'ai que deux femelles de Chrysis illigeri, bicolor est censée être encore plus rare .
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Une bicolore

Message par thibault29 »

Oui c'est un mâle.
Curieux chez moi je n'ai toujours trouvé que bicolor (c'est plus facile avec le critère des sternites des femelles) qui est très classique sur les dunes littorales, mais aussi dans des carrières voire à flanc de talus en contexte très agricole...
J'en ai tout de même une d'IDF (Auffargis,78), il va falloir que je vérifie s'il ne s'agit pas d'illigeri donc.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Une bicolore

Message par baudric »

Oui les sternites c'est plus facile ^^, Jérôme m'as dit qu'il avait pris une femelle bicolor en idf, après on a pas les même milieux (champ de tir sur sol sableux/bord d'etang sableux dans mon cas),
Arf c'est rageant de voir tes bêtes, quand je pense à tous les été que j'ai passé dans le Finistère avant de commencer l'entomo et que depuis que je suis à la fac je peux presque jamais y aller l'été :(
Je suis curieux de savoir ce que tu trouve dans les dunes bretonnes, tu dois avoir pas mal d'elampini non ?
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Une bicolore

Message par thibault29 »

Je ferai quelques posts les jours qui viennent, je ne vais pas gâcher la surprise mais j'ai des bêtes très sympathiques à poster en provenance de mes dunes. :wink:
Surtout des Chrysidini, la plupart des Elampini que j'y trouve sont déjà en galerie, même s'il y a quelques bonnes bêtes (notamment Holopyga chrysonota que j'ai trouvé récemment).
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Une bicolore

Message par thibault29 »

Après vérification je te confirme par ailleurs que mon spécimen rambolitain est bien un bicolor!
Dans une zone sableuse du bois des Vindrins à Auffargis. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »