Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Crossocerus sp. F] Petit machin noir avec sa mouche (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je n'ai pu faire que deux photos pourraves de ce petit Crabronidae noir avec une proie, ça m'a semblé quand même intéressant.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 30/05/2020
Altitude : 793 m - Taille : 6-7 mm ?
Réf. : 259303

On peut aller un peu plus loin que la famille ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Balises :
Sarcophage77
Animateur

Petit machin noir avec sa mouche (Corrèze)

Message par Sarcophage77 »

Elle chasse des mouches alors avec cette grosse tête aux yeux immenses ce doit être une femelle Crabronini déjà.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Membre confirmé

Message par baudric »

Entièrement noire et vue la forme du gastre je vois pas que que ça peut être d'autre qu'une femelle Crossocerus
lauzette

Message par lauzette »

J'ai une seule autre image encore plus ratée où on voit l'abdomen de dos.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
Sarcophage77
Animateur

Message par Sarcophage77 »

Crossocerus sp. me plait bien car elle n'a pas de jaune sur les pattes ou le gastre et que l'aspect est élancé, pas comme chez Rhopalum spp. non plus, mais pas compacte Entomognatus spp. et Lindenius spp.

On est dans un genre impossible à interpréter avec une photo aussi merdique. La mouche est bien plus visible que sa terrible poignadeuse.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette

Message par lauzette »

Crossocerus sp. me va très bien. C'est mon apfo qui décide où il fait la màp et je suis trop miro pour faire mes photos autrement qu'à l'aveuglette. Quand il fait soleil, ça passe, quand il fait gris, c'est la cata.

La mouche, c'est pour elle ou pour sa progéniture ? Elle niche dans un des nombreux petits trous du gros morceau de tronc sur lequel je l'ai vue ?
baudric
Membre confirmé

Message par baudric »

A priori c'est pour sa progéniture, mais certains crabronidae se servent parfois un petit morceaux de bidoche avant de laisser la proie pour leur progéniture.

Pour ce qui est de la méthode de nidification c'est variable chez les Crossocerus, ça peut aussi bien être dans le sable, les trous d'un mur que dans des galeries de xylophages, ta bête me fait plus penser aux espèces que je croise autour de bois mort, après sans connaitre l'espèce ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »