Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Argogorytes sp.] Sphégien/Argogorytes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je n'ai pu faire que cette seule photo ! J'ai lu sur le forum à propos du genre Argogorytes qu'il était nécessaire 1° de voir la séparation entre le pronotum et les tegulae 2° de voir la nervation alaire et 3° d'avoir une vue sur les sternes 1 et 2 pour s'assurer du genre. Malheureusement, mon cliché ne permet pas de remplir ces conditions. L'habitus évoque malgré tout Argogorytes mystaceus par la présence d'un anneau jaune sur le collare, du jaune sur le scutellum, le jaune au niveau de certains tergites et les caractéristiques des pattes. Fémurs noirs à l'apex étroitement ferrugineux ainsi que tibias et tarses rougâtres apparaissent compatibles avec cette espèce. Qu'en pensez-vous ? En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 03/06/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 259287

Balises :
Sarcophage77
Animateur

Sphégien/Argogorytes ?

Message par Sarcophage77 »

Tien, un sujet oublié.

Je pense que c'est plutôt Argogorytes sp. ici.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Paul, tu as validé femelle, mais c'est un mâle, non, avec des antennes crénelées comme ça et aussi longues ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Je dois avouer que je me suis posé la même question, mais je compte bien 12 articles...
Je retire la mention du sexe pour le moment
:wink:
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »