Depuis plusieurs jours j'observe une abeille qui a d'abord creusé sont nid et est actuellement en train de rentrer les marchandises : le pollen !
En fait j'avais été intrigué par la présence d'une autre espèce qui pénétrait dans le nid en l'absence de la première et qui s'est révélé être Stelis ornatula...
Comme je n'y connais pas grand chose (comme je le dis souvent je prends les photos et puis je vois ...) j'ai cherché quelle pouvait bien être l'espèce parasitée (juste l'inverse de ce qu'il faudrait faire !) ... Steven Falk renseigne comme espèce parasitée en Angleterre Hoplitis claviventris et je vois qu'un problème se pose là-bas avec Hoplitis leucomelana ...
Sur mes photos je vois directement que le corps est allongé et je propose donc sur l'interface d'encodage pour la Belgique cette dernière espèce. A mon grand étonnement, l'espèce parasitante est validée (alors qu'elle est rare) et pas l'espèce parasitée ... Je me doute que je ne dois pas être loin mais ce n'est pas celle-là !
Je continue mes recherches y compris sur insecte.org et je me propose de remonter dans la clé de Pauly pour les Megachilidae...
Sur insecte.org et grâce à une erreur qui subsiste toujours, je trouve pour O. gallarum un sujet viewtopic.php?f=3&t=142885 où par bonheur dans un commentaire de J. Carminati que je cite donc intégralement : "Ouh là là, heureusement que tu es là Gilles. J'ai oublié ce "détail" : une coloration métallique avec une brosse blanche il n'y a que Osmia gallarum. J'suis allé trop vite !" ... il est fait mention de la couleur métallisée reprise au point 19 de la clé Pauly (femelles Osmia gallarum Spinola, 1808)
Et là je commence à rêver de nouveau ...
Tout avait commencé avec une photo de l'abdomen de la femelle Hoplitis telle que celle-ci :

Didier Houbrechts : Belgique : Wanze : 4520 : 31/05/2020
Altitude : 70 m - Taille : 8,5mm mesurés sur image
Réf. : 259222

Réf. : 259223
Vue dorsale :

Réf. : 259224
Sur toutes mes photos je constate ce reflet métallique bleu !
Mais vu le newbie que je suis, est-ce bien une Osmia, une Hoplitis ? deux cellules submarginales et la brosse ventrale dites moi que oui ...
Merci d'avance !!!