Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis fulgida F] Chrysis peut être fulgida

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

[Chrysis fulgida F] Chrysis peut être fulgida

Message par Onmal »

Bonjour à tous,
Voilà une jolie bête trouvée dans un jardin de ville dont une partie est en permaculture et une autre est fauchée une fois par an.
La "conversion" est assez récente, mais je constate déjà une explosion de la biodiversité (faune et flore)
Il y a une serre qui est un excellent piège (temporaire, les insectes s'évadent une fois la nuit tombée), et cette année je trouve plein des bestioles intéressante!

En voilà une.
Je l'ai prise pour une chryside assez commune (je ne connais rien à cette famille),; mais je l'ai mitraillée pour bien montrer l'impact favorable de sa démarche au propriétaire (il ne faut pas négliger l'effet de beaux insectes comme ici)

Une fois chez moi et en cherchant son petit nom, j'ai cru comprendre qu'elle n'était pas si banale...

Voilà les photos:


Image
Paul Vignac : France : Vernon : 27200 : 31/05/2020
Altitude : 37 m - Taille : 9mm environ
Réf. : 259195

Image
Paul Vignac : France : Vernon : 27200 : 31/05/2020
Altitude : 37 m - Taille : 9mm environ
Réf. : 259196

Image
Paul Vignac : France : Vernon : 27200 : 31/05/2020
Altitude : 37 m - Taille : 9mm environ
Réf. : 259197

Image
Paul Vignac : France : Vernon : 27200 : 31/05/2020
Altitude : 37 m - Taille : 9mm environ
Réf. : 259198


Si je reprend ce sujet et notament Rapha:
Rapha1 a écrit : samedi 10 octobre 2015, 3:27 Je crois qu'on peut éliminer Chrysis immaculata :
http://www.chrysis.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=76
http://www.chrysis.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=90

et aussi Chrysis inaequalis
http://www.chrysis.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=9049


Un autre exemple de Chrysis fulgida (et sa face) :
http://www.chrysis.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=567

On peut également éliminer C. immaculata:
Paolo Rosa; dans le premier lien a écrit :You can recognize it by the red line along the posterior margin of the first tergite.
It is typical of this rare species.

[...] vous pouvez la reconnaitre grâce à la ligne rouge le long de la marge apicale du premier tergite
Ce qui n'est pas le cas ici. Bon, on retrouve cette même ligne sur le lien montrant inaequalis...

Du coup, même conclusion: Chysis fulgida :?:

Merci pour vous avis!
:wink:
Paul

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chrysis peut être fulgida

Message par baudric »

Effectivement c'est bien une petite femelle de Chrysis fulgida, j'ai vu une femelle immaculata (en mauvais état) et la ligne rouge au premier tergite se voit bien, la teinte de bleu semble aussi plus sombre chez immaculata que chez fulgida, même si elle est bien plus commune qu'immaculata, fulgida n'a pas l'air de courir les rues de ce qu'on m'as dit (je dis ça mais j'ai pris un couple hier :0007: ), je les ai trouvé autour d'un vieil arbre foudroyé, regarde autour de ta serre s'il y a du bois sec/poteaux/barrières en bois.
C'est toujours dur de dire si une Chryside est intéressante, elles sont très dures à différencier sur le terrain et on peut trouver beaucoup d'espèces différentes au même endroit, sur le même arbre alors que je suis en Alsace (donc nord de la France la ou il y a moins de chrysides) j'ai du trouver presque 10 espèces de Chrysides différentes la semaine dernière (Trichrysis cyanea, Chrysis fulgida, Chryisis fasciata, Chrysis indigotea, Chrysis terminata, Chrysis grp ignita, Chrysis grp leachii, au pied de l'arbre Hedychridium grp caputaureum, Hedychrum nobile, Holopyga sp).
Bref ouvre l'oeil, tu peux probablement trouver d'autres espèces dans ton jardin si tu as d'aussi bonnes bêtes que fulgida : probablement Trichrysis cyanea, Pseudomalus auratus, Chrysis terminata, peut être gracilima,leachii ou cortii si tu as un mur/muret en pierre.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Chrysis peut être fulgida

Message par Onmal »

Merci pour toutes ces précisions.
En effet, du bois sec-mort il y en a plein, de même de que de vieux arbres sur pied qui malheureusement viennent d'être élagués. Des murs en, pierre également.
Et des Chrysididae, j'en ai vu plein en effet. Beaucoup de petites (de 4-5 mm je dirais) que je n'ai pas osé prendre de peur de les blesser, et un truc plus massif que j'ai pris pour un Pseudomalus, mais qui s'est échappé avant que je ne déclenche.
...mais j'y retournerai! :D
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »