Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Formica rufa F] Reine Formica ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Formica rufa F] Reine Formica ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je pense que cette fourmi est une reine du genre Formica ?
En tout cas c'est là que j'arrive avec la clé, mais je bloque au critère du front mat/luisant.
Une idée ? Il y a franchement pas beaucoup d'arbres dans le coin si ça peut aider, quelques pins ça et là, pas mal de rhododendrons et des genévriers.

Image
Jessica Joachim : France : Auzat : 09220 : 31/05/2020
Altitude : 1817 m - Taille : 11 mm
Réf. : 259057

Image
Jessica Joachim : France : Auzat : 09220 : 31/05/2020
Altitude : 1817 m - Taille : 11 mm
Réf. : 259058

Image
Jessica Joachim : France : Auzat : 09220 : 31/05/2020
Altitude : 1817 m - Taille : 11 mm
Réf. : 259059

Balises :
Damien77
Membre
Enregistré le : vendredi 6 mars 2020, 14:15
Localisation : P.O

Reine Formica ?

Message par Damien77 »

C'est bien une reine Formica, les fourmis des bois. Formica au sens strict, pas une Serviformica.
Il semble qu'il n'y ait pas de poils sur la tête. Ca donnerait Formica rufa. avec précaution car une photo ne montre pas toujours tous les subtils éléments :wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Reine Formica ?

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup !
Je n'ai pas de gros plan de la tête mais il ne me semble voir de poils sur aucune photo.
Par contre comment je peux reconnaître que c'est une Formica au sens strict ? Tu y es arrivé par habitude en sachant juger de la brillance du front ou il y a autre chose qui pourrait m'aider ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »