Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gelis sp. F] Gelis à la fête

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Gelis sp. F] Gelis à la fête

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : Belgique : Landenne : 5300 : 07/06/2020
Altitude : NR - Taille : 2.60 mm
Réf. : 259725

Trouvé, par aspiration, dans une zone terro-herbeuse, à proximité d'un champ de culture.
Je pense au genre Gelis et peut-être à l'espèce festinans...
Merci à l'avance pour vos avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
gibbifrons
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018, 18:25
Localisation : Vasa, Finland

Gelis à la fête

Message par gibbifrons »

En effet, il ressemble beaucoup à G. festinans – mais il y a un détail qui m'a fait y regarder à deux fois : il semble que la latérotergite du second segment du gastre soit séparée de la tergite. Je pense que cela pourrait être Gelis declivis (Förster 1850). Le premier segment du gaster est plutôt étroit apicalement, et les pattes semblent jaune-orange sans grand contraste : ces caractères correspondent également à G. declivis. Un caractère décisif est de savoir si le mésopluron est entièrement fusionné avec le métapleuron et non séparé par une carène. D'après l'image, je pense que cela pourrait être le cas. Cependant, j'ai appris à être prudent dans l'attribution de noms d'espèces aux photographies ;) D'autant plus que l'espèce n'est pas rapportée en Belgique. Elle est cependant présente dans les pays voisins, ce qui ne serait donc pas une grande surprise (mais c'est quand même joli). G. declivis est moins commune que G. festinans. On peut supposer qu'elles sont étroitement apparentées.

Un caractère du groupe d'espèces de G. festinans (sensu Schwarz) apparaît clairement sur tes photos de la tête : le gonflement sous-basal typique des mandibules de Gelis est absent - tels des escrocs !

Quelle que soit l'espèce, c'est (comme larve) une mangeuse d'œufs d'araignée.
la nuit est une femme à barbe
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Gelis à la fête

Message par Rapha1 »

gibbifrons a écrit : mardi 9 juin 2020, 10:02 Quelle que soit l'espèce, c'est (comme larve) une mangeuse d'œufs d'araignée.
l'adulte en mange donc aussi ?
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Gelis à la fête

Message par wp728149 »

"host-feeding" comme chez pas mal d'Ichneumonidae je suppose ?
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Gelis à la fête

Message par Bilule »

gibbifrons a écrit : mardi 9 juin 2020, 10:02 Quelle que soit l'espèce, c'est (comme larve) une mangeuse d'œufs d'araignée.
A mon avis "comme larve" = à l'état larvaire, en tant que larve.

Pour le peu que j'en sais, les femelles Gelis sont attirées par les cocons de soie en général.
Quand elles pondent dans un cocon d'araignées, leurs larves y consomment les œufs de l'araignée. Elles sont dans ce cas plus prédatrices que parasitoïdes à priori...
Mais elles pondent aussi dans d'autres cocons de soie, style cocons de Cotesia (Braconidae). Elles sont alors hyperparasitoïdes, ou plutôt pseudo-hyperparasitisme comme l'expliquait gibbifrons dans ce sujet (cas de Gelis sp. émergé d'une cocon de Dinocampus coccinellae (Braconidae) sous une coccinelle)
Un cocon de Lycose peut nourrir plusieurs larves de Gelis, qui peuvent donner dans une même "couvée" des adultes aptères et des ailés, comme le raconte et l'illustre cet article.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Gelis à la fête

Message par pierred »

On en reste donc à Gelis sp. ?
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »