Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplitis (Anthocopa) sp. F] Hoplitis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Hoplitis (Anthocopa) sp. F] Hoplitis ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Suite de ma dernière observation de l'avant veille : viewtopic.php?f=3&t=215832
Je suis retourné sur le site où j'avais fait des observations très localisées sur une plante de scabieuse de mâles d'Hoplitis possibles, en me disant que je trouverai peut-être des nids de la même espèce, ce qui aurait l'avantage d'avancer l'ID...
Par chance, à environ 10 mètres de là je trouve trois nids (diamètre = 5 à 6 mm) dont j'ai pu voir sur deux d'entre-eux des femelles apparemment du même genre. Les trois photos suivantes sont celles d'un même individu.
La fréquence des visites était assez rapprochée, de l'ordre de quelques minutes (2 à 4) et la présence dans le nid assez courte, une à deux minutes. Je ne les ai pas vues transporter quoi que ce soit. C'est extrêmement rapide et j'ai foiré presque toutes les photos :?
Il y a eu aussi deux mâles qui sont venus se poser à un mètre sur des cailloux.
Forte présence de Rhodanthidium sticticum.
Dans les environs immédiats se trouvent beaucoup de liserons en fleurs et quelques coquelicots mais aucune fleur ne présentait de perforation, je dis ça car j'ai toujours et pour l'instant l'idée qu'il pourrait s'agir d'Hoplitis perezi :?: (mais a-t-il le même comportement que papaveris ?)
J'ai lu tout ce qu'on trouve dans les sujets du forum ainsi que les liens, j'ai aussi cherché ailleurs sur le net mais je trouve peu de descriptions :-| Au moins voit-on ici les sternites sinués (Benoist)


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 27/05/2020
Altitude : 96 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 258619


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 27/05/2020
Altitude : 96 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 258620


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 27/05/2020
Altitude : 96 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 258621
Modifié en dernier par Ber13 le mardi 16 juin 2020, 8:23, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Hoplitis ?

Message par Sarcophage77 »

Oui, c'est bien sa chérie potentielle.

Ce serait bien que tu la voit avec des pétales coupés pour tapisser ses galeries.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Hoplitis ?

Message par Ber13 »

Merci .
J'y étais hier encore et j'ai vu un nouveau nid (cinq en tout) plus une femelle qui commençait à creuser ; j'ai aussi vu des mâles poursuivre des femelles , ce qui pourrait indiquer que la saison de nidification en est à peine au début, ce qui m'étonne au vu des dates données sur d'autres observations mais il est vrai qu'ici il a beaucoup plu en avril et mai ce qui pourrait expliquer un décalage (?)
Je vais continué à suivre cette affaire en espérant voir le tapissage des entrées de nids, et pour l'instant j'ai huit heures d'observation sur quatre jours et fait pas loin de 400 photos dont je n'ai gardé qu'une cinquantaine tant il est difficile de les prendre en photo, sans compter que c'est sur une pente caillouteuse raide exposée plein sud et 38 ° au soleil.

Sinon, mis à part la description succinte de Benoist, quelqu'un sait-il où on peut trouver une description détaillée d' Hoplitis perezi :?:
Edit : Le liseron abondant sur le secteur est bien Convolvulus cantabrica (réf. Benoist)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[ Hoplitis perezi F] Hoplitis ?

Message par Sarcophage77 »

Hoplitis perezi (Ferton, 1895)

Sauf si quelqu’un a des objections a faire.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Hoplitis perezi F] Hoplitis ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Suite de l'observation du même nid le ledemain. Les entrées et sorties de l'abeile sont si rapides que j'ai opté pour rajouter un obstacle afin de me laisser le temps de déclencher, d'abord avec un brin paille se révélant insuffisant puis par une petite coquille d''escargot dont l'abeille n'a mis que quelques secondes pour comprendre comment le basculer sur l'axe de son diamètre et passer de côté.
Cela m'a permis d'avoir une meilleure vue latérale et dorsale où l'on voit que le propodeum est caréné.
Pendant ce temps à l'endroit du nid le plus proche (à ± 40 cm) une abeille de la même espèce est entrée avec sa brosse ventrale chargée de pollen blanc, j'ai une photo au cas où.
Il apparaît donc qu'à ce stade de la nidification il n'y a pas (encore) d'aménagement d'entrée des nids avec des pétales de fleurs :?:



Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 29/05/2020
Altitude : 95 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 258763


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 29/05/2020
Altitude : 95 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 258764


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 29/05/2020
Altitude : 95 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 258766
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Hoplitis perezi F] Hoplitis ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Trois photos du lendemain pour de nouvelles données morphologiques et étologiques en vue d'affiner la description de cette espèce :
Sur le première on peut voir sur la déclivité du premier tergite une sorte de disque (il y en a deux)
Sur la deuxième on voit l'abeille ramenant au nid une bouillie de végétal avec un détail à droite, cela ressemble au broyage de petits bourgeons terminaux, c'était innodore.
Sur la troisième, un détail des mandibules.
Une quatrième observation était (et depuis une semaine) la présence constante d'un Chrysididae (peut-être Chrysura hybrida) se tenant à proximité de l'entrée des nids et les inspectant de temps en temps.



Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 30/05/2020
Altitude : 95 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 258867


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 30/05/2020
Altitude : 95 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 258868


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 30/05/2020
Altitude : 95 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 258870
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Hoplitis perezi F] Hoplitis ?

Message par Liliane de Sardan »

:0024: Bernard,
Superbe observation :bienvu:
J'adore le coup de la coquille d'escargot pour faire obstacle et le comportement de l'abeille qui ne s'arrête pas à ce menu détail. Cela m'arrive aussi de mettre une paille sur un nid mais pour l'instant c'est surtout pour voir s'il y a de l'activité quand je n'en vois pas après une heure d'attente ...
Ce 7 mai, j'ai vu un mâle Hoplitis perezi sur un Liseron rose, j'espère voir une ou des femelles faire leurs nids.
Je suppose que, si tu n'as pas mis de photos du dernier garnissage du nid avec des découpes de Liseron, c'est que tu n'as pas eu ce stade final ?
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Hoplitis perezi F] Hoplitis ?

Message par Ber13 »

C'était en effet un régal, j'y étais tous les jours mais jusqu'à la fin je n'ai pas vu de garnissage avec des pétales, ce qui à un moment donné m'avait fait douter; je crois qu'il a déjà été dit que les Mégachiles ne sont pas souvent constants dans leurs habitudes, en tous cas cette année j'observerai encore :)
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Hoplitis perezi F] Hoplitis ?

Message par Tetrao »

Concernant les Osmia il y a le site Université suisse de Andreas Müller (en anglais) :
https://blogs.ethz.ch/osmiini/palaearct ... anthocopa/

On y apprend entre autre que Hoplitis Anthocopa perezi est identifiée dans :
Identification-Keys, Descriptions: Benoist (1931); Ducke (1900); Tkalcu (1969a: 330-332).
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Hoplitis perezi F] Hoplitis ?

Message par Ber13 »

Merci Tetrao pour ton lien que je ne découvre qu'aujourd'hui, reprenant et comparant les observations de 2020 et 2021 concernant Hoplitis perezi vs Hoplitis bisulca. On y trouve des éléments intéressants :bienvu:

Retourner vers « Apocrites »