Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trypoxylon sp. F] Trypoxylon cuisinier

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Trypoxylon sp. F] Trypoxylon cuisinier

Message par Sord »

Patrick
Je ne peux pas, je ne l'ai plus et je n'ai pas de photo montrant le détail demandé. :(
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Trypoxylon sp. F] Trypoxylon cuisinier

Message par Patrick_B »

Ton analyse de départ est bonne.
Le T1 long ça nous envoie dans le sous-groupe attenuatum.
Après il faudrait regarder de plus près, mais ma première impression c'est que la bestiole a des pleures bien poilus, avec des poils d'aspect “laineux” (pas raides) , si l'on est certain que la carène forme une collerette à sa partie inférieure, c'est spécifique de beaumonti (pour les trois autres, c'est déja difficile sous bino…)
T.beaumonti était réputé peu fréquent, mais en réalité, il semble que, s'il n'est jamais très nombreux, on le trouve un peu partout.

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Trypoxylon sp. F] Trypoxylon cuisinier

Message par Sord »

Merci Patrick pour ces informations.
Effectivement, la pilosité des pleures n'est pas raide et la prochaine fois je ciblerai mieux la carène occipitale.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Trypoxylon sp. F] Trypoxylon cuisinier

Message par Patrick_B »

Ici, je le trouve poilu, mais pas autant que ceux que je connais, toutefois, les poils ont le bon aspect, un peu ondulés. De même je trouve le T1 très long et mince : Ceux que je connais ont un T1 un peu moins long que les autres de ce sous-groupe. Rien de rédhibitoire car ces caractères ne sont pas tenus en compte dans la clé, et par ailleurs, si on me sure sur la photo, on est “dans les clous”; toutefois, j'aurais vu clairement la collerette, ma certitude aurait été 100%. Ici, je préconiserai un niveau 3 pour la validation en galerie.
Regarde cette photo de Bilule pour comprendre ce qu'il faut voir. Quand on voit ça, c'est indubitable, il n'y a que lui.

Retourner vers « Apocrites »