Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes sp. F] Colletidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Colletes sp. F] Colletidae ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

J'ai observé cette abeille pendant trois jours de suite, quelques individus seulement, peut-être 2 ou 3. Ci-dessous un individu que je vois comme une :0016: de Colletidae ? Comme on peut voir sur les premières photos la bande blanche la plus apicale des tergites n'est pas interrompue mais très fine, cependant que celles des autres tergites sont bien larges, claires et nettes.
Dans mes recherches j'ai été intéressé par les sujets du forum évoquant Colletes similis/daviesanus/fodiens :?: J'ai par ailleurs été surpris par les différences de tailles données notamment ici : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... s_full.pdf
Sur Glebionis coronaria, plante très abondante sur ce site, mais seules quelques plantes ont la préférence des visites.
Taille de 10 mm certaine, confirmée par celle des pétales de la même fleur.


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 25/05/2020
Altitude : 87 m - Taille : 10 mm
Réf. : 258416


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 25/05/2020
Altitude : 87 m - Taille : 10 mm
Réf. : 258417


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 25/05/2020
Altitude : 87 m - Taille : 10 mm
Réf. : 258418

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 25/05/2020
Altitude : 87 m - Taille : 10 mm
Réf. : 258419

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »