Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eucera sp. M] Eucera du 28 mars - laquelle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Eucera du 28 mars - laquelle ?

Message par Rapha1 »

Dans le Sud de la France, il y a beaucoup plus d'abeilles solitaires, ce qui rend les choses plus compliquées

Balises :
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Eucera du 28 mars - laquelle ?

Message par Drolf »

Il me semble qu'on est sur le duo E. longicornis-nigrescens. En utilisant le critère de la courbure du basitarse postérieur sur la photo 2, on peut conclure E. nigrescens, non ?
Florian
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Eucera du 28 mars - laquelle ?

Message par Rapha1 »

Drolf a écrit : mercredi 3 juin 2020, 18:02 Il me semble qu'on est sur le duo E. longicornis-nigrescens.
A quoi vois tu ça ?
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Eucera du 28 mars - laquelle ?

Message par Drolf »

Rapha1 a écrit : mercredi 3 juin 2020, 23:24 A quoi vois tu ça ?
Au temps pour moi, je n'avais pas vu qu'avec cette localisation il y a beaucoup plus d'espèces dont beaucoup que je ne connais pas.
Et désolé pour réponse tardive mais je n'avais pas été notifié de votre commentaire :oops:
Florian
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Eucera du 28 mars - laquelle ?

Message par Gilles Jardinier »

Drolf a écrit : mercredi 3 juin 2020, 18:02 Il me semble qu'on est sur le duo E. longicornis-nigrescens.
Justement, rien sur ces photos n'oriente vers ce duo :wink:
ni n'exclue les autres ...
Voir les critères de la clé, sans passage sous bino, c'est pifométrique et balistique.
Les mâles Eucera sont assez facile à capturer à la main,
de très bonnes photos de la face sont bien utiles
jardinons nos villes
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

Eucera du 28 mars - laquelle ?

Message par berzou »

Merci pour toutes ces explications et précisions

pour le moment ils s'envolent, mais si j'essaie de les capturer, est ce que je risque une piqure ? et lui est ce que je risque de lui faire du mal ?

y a t il une technique pour la capture

est ce possible en les laissant en vie et en bon état ?

cordialemmnt
Bernard
Amicalement
Berzou
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Eucera du 28 mars - laquelle ?

Message par Drolf »

berzou a écrit : mardi 16 juin 2020, 11:07 est ce que je risque une piqure ? et lui est ce que je risque de lui faire du mal ?

y a t il une technique pour la capture

est ce possible en les laissant en vie et en bon état ?
Pas de risque de piqûre si vous visez bien les mâles (longues antennes), ils ne possèdent pas de dard
Pour la capture, un filet par exemple et vous ne risquez pas de lui faire mal. Je ne connais pas assez les critères pour départager les espèces sudistes pour dire s'il est possible de faire une bonne diagnose sur un spécimen vivant, mais a priori si vous avez tous les angles de vue nécessaires (face par exemple d'après le commentaire précédent) ce serait possible de lui faire passer un "shooting photo" avant de le relâcher
Florian
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

Eucera du 28 mars - laquelle ?

Message par berzou »

Merci Drolf,
j'essaierai peut être, mais celles que j'ai vues étaient toutes craintives et déjà les approcher était problématique
Amicalement
Berzou

Retourner vers « Apocrites »