[Thyreus sp.] Melecta à l'heure du dodo.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Bonsoir,

vue ce soir dans mon jardin (Puchay, 27), cette abeille que je pensais être du genre Melecta, même si elle a le poil ras par rapport aux images vues de-ci, de-là. Entre 15 et 17 mm à vue de nez.

Elle s'apprêtait à faire son dodo nocturne mais pas encore assez endormie : ma proximité l'a dérangée et elle est partie avant que je puisse la prendre en plus net et sous d'autres angles.

Alors que vers la mi-avril je lisais des posts où c'était plutôt tôt pour des Melecta, là c'est plutôt tard, non ? Du coup je me suis dit peut-être Thyreus, mais après avoir lu là et la suite, je ne pense pas (ou alors c'est que je n'ai pas compris tous les termes techniques :? :oops: ).

M. luctuosa ?

Image

ref:21834

Image

ref:21835

Merci.
Daniel

Balises :
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Finalement, je crois que j'ai nettement surestimé la taille ( :oops: ).
Je suis retourné voir la graminée sur laquelle elle était perchée. L'abeille ne fait pas plus de 12-13 mm.
Daniel
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Al la la lalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalala.....................................

Le beau Thyreus... j'en ai jamais vu en vrai...

je suis deg... Tu l'as très bien déterminé avec tes doutes... tes doutes ont eu raisons mais il faut faire attention car tes doutes n'ont pas toujours raisons bien que souvent...........

c'est pas mal Didier a de belles photos aussi si il veut nous les montrer et nous cheminer (indiquer le chemin et non pas le coin des hirondelles)....

Globalement il est plus prudent d'aller à l'espèce avec la bête en main et la clef adéquat...

A+

David
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Merci. Thyreus donc. En effet, c'est plus logique, vu la période de vol et le poil ras.

Sachant qu'il a été photographié plus au nord même que Paris, est-il possible que ce soit autre chose que T. orbatus ?

Et l'aspect "tectiforme" de la pilosité, ça correspond donc à ce que l'on voit sur la première photo ? C'est toujours comme ça ou bien il y a des fois ou ça s'apparente encore plus aux écailles des papillons (c'est ce que je comprend de "tuiles" dans l'autre post) ?
Daniel
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:up:

Mâle ou femelle peu importe, on voit bien ici sur la face sous les antennes les poils noirs :wink:
et on rajoute la double tache latérale sur le T3 aussi...

et comme T. hirtus et T. affinis sont visiblement des espèce typiquement du sud (à moins que éric me contredise :wink: )
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=258

Il s'agit donc à cette latitude de Thyreus orbatus (cf. de Beaumont 1939)

La biblio est en bas de la page cité plus haut
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Malgré mon très grand esprit de contradiction je ne peux que "pluser"
Sauf que je ne savais pas que affinis pouvait avoir des poils noirs sur la face
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Eric Dufrêne a écrit : Sauf que je ne savais pas que affinis pouvait avoir des poils noirs sur la face
En effet... :wink:

J'avais fait une fixation sur ces " 2 lignes blanches transversales" du 1er tergite, ne pouvant être vu sur ces photos...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »