Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysura refulgens] Chrysididae (Chrysura sp. ?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

[Chrysura refulgens] Chrysididae (Chrysura sp. ?)

Message par Simon Thevenin »

Bonsoir,

J'ai trouvé ce Chrysididae dans les Bouches-du-Rhône
Image
Simon Thevenin : France : ROGNES : 13840 : 04/05/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 256666
Si besoin j'ai d'autres clichés pour mieux apprécier la ponctuation ou la tête, mais ils sont tous de profil :/
Est-ce une espèce du genre Chrysura ?
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chrysididae (Chrysura sp. ?)

Message par baudric »

Il y a pas mal de chances que ce soit une Chrysura mais il faudrait d'autres vues pour s'en assurer, ça pourrait être une des quelques espèces de Chrysis avec l'apex de l'abdomen arrondi, on encore Pseudospinolia neglecta. Il faudrait dans l'idéal une autre vue de la tête histoire de voir s'il y a une carène frontale et une meilleure vue de la nervation alaire.
Maintenant si tu es certain de la taille 15mm ça élimine beaucoup de choses, je ne sais pas si d'autres espèces que Chrysura refulgens peuventt atteindre cette taille, une vue encore plus de profil pour apprécier la forme du thorax devrait aider si c'est bien une Chrysura
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Chrysididae (Chrysura sp. ?)

Message par Simon Thevenin »

baudric a écrit : dimanche 10 mai 2020, 18:18 Il y a pas mal de chances que ce soit une Chrysura mais il faudrait d'autres vues pour s'en assurer, ça pourrait être une des quelques espèces de Chrysis avec l'apex de l'abdomen arrondi, on encore Pseudospinolia neglecta. Il faudrait dans l'idéal une autre vue de la tête histoire de voir s'il y a une carène frontale et une meilleure vue de la nervation alaire.
Maintenant si tu es certain de la taille 15mm ça élimine beaucoup de choses, je ne sais pas si d'autres espèces que Chrysura refulgens peuventt atteindre cette taille, une vue encore plus de profil pour apprécier la forme du thorax devrait aider si c'est bien une Chrysura
Merci pour cette réponse rapide ! Pour la taille c'est une estimation mais c'est la plus grande guêpe coucou que j'ai jamais vue ! Sur ce cliché on voit mieux la tête et le thorax (pour la nervation alaire je n'ai pas mieux) :
Image
Simon Thevenin : France : ROGNES : 13840 : 04/05/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 256681
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chrysididae (Chrysura sp. ?)

Message par baudric »

Avec cette photo je pense que c'est bien une Chrysura, même si les Chrysura peuvent être grosse je pense pas qu'elle ateigne les 15mm la seule espèce qui peut atteindre cette taille à le thorax très anguleux, pour l’espèce c'est loin d'être gagné, il y a cette clé qui est plûtot pas mal illustrée : https://www.researchgate.net/publicatio ... hrysididae
mais je sais qu'il y a des espèces que l'on peut trouver par chez toi et que je ne connais pas qui ne sont pas dedans.
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Chrysididae (Chrysura sp. ?)

Message par Simon Thevenin »

baudric a écrit : dimanche 10 mai 2020, 20:52 Avec cette photo je pense que c'est bien une Chrysura, même si les Chrysura peuvent être grosse je pense pas qu'elle ateigne les 15mm la seule espèce qui peut atteindre cette taille à le thorax très anguleux, pour l’espèce c'est loin d'être gagné, il y a cette clé qui est plûtot pas mal illustrée : https://www.researchgate.net/publicatio ... hrysididae
mais je sais qu'il y a des espèces que l'on peut trouver par chez toi et que je ne connais pas qui ne sont pas dedans.
D'accord merci beaucoup je vais voir la clef, la prochaine fois que je la croise je prendrai de meilleures photos !
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chrysididae (Chrysura sp. ?)

Message par baudric »

Je pense que personne ne dira non a d'autres photos, malheureusement même si tu arrive à nous prendre des super clichés, en région méditerranéenne pour les Chrysides on doit souvent en rester au genre ou parfois a un groupe d'espèces, tant que l'on ne capture pas en tout cas, typiquement il y a une espèce de Chrysura a priori très rare qui se distingue par la face ventrale de l'abdomen bleu et non rouge comme les autres espèces du genre, tu te doute bien que sur photo c'est dur de l'éliminer, c'est pas pour autant qu'il faut arrêter de photographier des Chrysides, si tu arrive à retrouver cette bête ce qui pourrait permettre d'avancer comme vue : arrière du thorax pour voir s'il est anguleux ou arrondi, les antennes, la ponctuation du tergite 2
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Chrysididae (Chrysura sp. ?)

Message par Simon Thevenin »

baudric a écrit : dimanche 10 mai 2020, 23:46 Je pense que personne ne dira non a d'autres photos, malheureusement même si tu arrive à nous prendre des super clichés, en région méditerranéenne pour les Chrysides on doit souvent en rester au genre ou parfois a un groupe d'espèces, tant que l'on ne capture pas en tout cas, typiquement il y a une espèce de Chrysura a priori très rare qui se distingue par la face ventrale de l'abdomen bleu et non rouge comme les autres espèces du genre, tu te doute bien que sur photo c'est dur de l'éliminer, c'est pas pour autant qu'il faut arrêter de photographier des Chrysides, si tu arrive à retrouver cette bête ce qui pourrait permettre d'avancer comme vue : arrière du thorax pour voir s'il est anguleux ou arrondi, les antennes, la ponctuation du tergite 2
Ok j'ai bien pris note ! :wink:
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Chrysididae (Chrysura sp. ?)

Message par pierred »

Tu n'es pas obligé de citer la totalité du message qui précède immédiatement. La fonction de citation est utile quand tu veux répondre à un point particulier, ou encore répondre à un message plus ancien.
Pierre D.
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Chrysura sp.] Chrysididae (Chrysura sp. ?)

Message par thibault29 »

Je remonte ce sujet pour signaler qu'il s'agit selon moi de Chrysura refulgens pour les critères suivants:

-Très grande taille
-Coloration générale + pilosité peu voire pas visible
-Troisième tergite très allongé, peu d'espèces ont cette caractéristique
-Région méditerranéenne

Effectivement une autre caractéristique de l'espèce est son propodeum très anguleux, pas visible ici car caché par les ailes, mais la somme des autres critères suffit à confirmer l'espèce, parmi les moins compliquées à identifier au sein du difficile genre Chrysura.
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

[Chrysura refulgens] Chrysididae (Chrysura sp. ?)

Message par Simon Thevenin »

Je te remercie pour tous ces critères très intéressants dont je prends note !
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »