Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mutilla quinquemaculata F] Fourmi bicolore à six taches blanches

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
damb11
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020, 9:32
Localisation : Toulouse

[Mutilla quinquemaculata F] Fourmi bicolore à six taches blanches

Message par damb11 »

Bonjour à tous, amis bêbêtophiles !

Je vous demande de l'aide concernant une fourmi photographiée par un ami dans l'Ouest Var (littoral méditerranéen, altitude ~50-80 mètres), qui habituellement se tourne vers moi pour toutes ses questions naturalistes. Seulement, je suis très piètre myrmécologue.

Après quelques heures de recherches (notamment la clef d'identification sur cle.fourmis.free.fr, la galerie de ce site, l'application Mille Milliards de Fourmis), j'ai bien quelques pistes mais rien ne m'a réellement convaincu.
Dolichoderus quadripunctata, dont je n'ai pas trouvé la zone de répartition, possède bien des taches blanches, mais elles ne correspondent pas.
Colobopsis truncata, qui si j'ai bien compris a été renommée Camponotus truncatus, me semble aussi être une candidate. D'autres espèces du genre Camponotus pourraient également correspondre.

Mon absence totale de connaissances sur l'anatomie des fourmis et la qualité médiocre des photos ne facilite pas l'identification...
Apparemment, j'ai cru lire que des taches blanches pouvaient être de simples réserves lipidiques, dans ce cas elles ne seraient pas forcément aussi utiles à l'identification que je l'espère...

Je vous laisse ces photos, si vous avez une idée pour m'orienter, je vous remercie !
Bonne journée à tous :)


Image
Billy Chazée : France : Ollioules : 83190 : 09/05/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 256623

Image
Billy Chazée : France : Ollioules : 83190 : 09/05/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 256624

Image
Anonyme : France : Ollioules : 83190 : 09/05/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 256625

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Fourmi bicolore à six taches blanches

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue !

Ceci n'est pas une fourmi, mais une mutille. Jolie trouvaille. Attention, elles piquent ! À chercher donc dans la famille des Mutillidae.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
damb11
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020, 9:32
Localisation : Toulouse

Fourmi bicolore à six taches blanches

Message par damb11 »

C'est donc pour ça qu'elle me semblait avoir une apparence si troublante pour une fourmi, avec tous ces poils !
Merci beaucoup, je vais chercher ! J'avoue que mes connaissances en Hyménoptères se bornent aux classiques guêpes et abeilles :) J'apprends plein de choses, je ferai plus attention où je mettrai les pieds dorénavant, il doit y avoir plein de jolies bestioles à découvrir !
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Fourmi bicolore à six taches blanches

Message par Sarcophage77 »

Attention c'est pacifique mais ça peut faire mal si elle pique.

Oui, une Mutilla sp. à énorme tête rouge. c'est du Mutilla quinquemaculata normalement.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
damb11
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020, 9:32
Localisation : Toulouse

Fourmi bicolore à six taches blanches

Message par damb11 »

Oui, une rapide recherche dans la bonne famille ce coup-ci m'a mené sur Mutilla quinquemaculata.
Merci beaucoup pour votre aide !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »