Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia cephalotes F] Osmia black and white submicans ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Osmia cephalotes F] Osmia black and white submicans ?

Message par joyce30 »

Bonjour
Tout s'accélère et arrive avec bien plus de 15 jours d'avance, déjà les Megachile le 1èr aujourd'hui , les Andrena florea qui campent à côté des boutons de Bryonia; les Gorytes qui ont remplacé les Nomada dans le jardin.
et cette adorable petite Osmia ?? qui pourrait être O.submicans ????
J'ai rendez vous avec elle tous les matins entre 11h15 et 12h; guère avant parce qu'elle ne s'intéresse qu'à un petit pois de senteur jaune: Lathyrus annuus; elle ne va sur rien d'autre; pas non plus sur vesce Vicia sativa qui est entremêlée avec Lathyrus
Pour cause de confinement j'ai laissé pousser toutes les "mauvaises herbes" et celle là est particulièrement jolie.
Je suppose qu'elle doit attendre une certaine température pour que les fleurs aient le temps de bien s'épanouir/ pollen et nectar
Après je ne la vois plus de la journée.
Elle butine un temps certain puis va s'aplatir, collée sur une planche de pont à 1 mètre maximum du lieu de la Fabacée, et ça reprend.
C'est pas ce que je raconte qui va faire avancer l'identification je suppose

je ne trouve pas grand chose sur cette espèce , si c'est bien O. submicans je propose plusieurs photos
dans la galerie pas trop de photos à part celle de Liliane , gardoise elle aussi.

La fleur, petite,en vertical mesure 15mm et le grand label horizontal également 15mm pour les plus grandes fleurs.

Osmia noire et blanche, j'ai l'impression que les bandes blanches de l'abdomen sont peut être interrompues au centre des tergites.
La brosse ventrale est peut être blanche, la tête fine très allongée avec une pilosité blanche , les pattes aussi.
Touffes de poils blancs de chaque côté en haut du thorax.
Quel est votre avis ?

Si il y a quelque chose qui manque comme élément dites le vite elle est peut être encore là pour quelques jours

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 08/05/2020
Altitude : 70 m - Taille : 7/8mm
Réf. : 256378

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 08/05/2020
Altitude : 70 m - Taille : 7/8mm
Réf. : 256373

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 08/05/2020
Altitude : 70 m - Taille : 7/8mm
Réf. : 256375

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 08/05/2020
Altitude : 70 m - Taille : 7/8mm
Réf. : 256376
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 08/05/2020
Altitude : 70 m - Taille : 7/8mm
Réf. : 256377

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmia black and white submicans ?

Message par Rapha1 »

Avec cette forme allongée j'y verrai plutôt une femelle Hoplitis groupe adunca....Faudrait voir les espèces qui apprécient les fleurs de légumineuses
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmia black and white submicans ?

Message par Rapha1 »

Faut regarder dans les espèces Françaises et le tableau I (European distribution area and pollen host preferences of the 25 European representatives of the Hoplitis)

Dans ce document :
adunca species group Hoplitis (Hoplitis) galichicae spec. nov., a new osmiine bee species from Macedonia with key to the European representatives of the Hoplitis adunca species group (Megachilidae, Osmiini) - Andreas Müller (2016)
https://www.researchgate.net/publicatio ... ae_Osmiini
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Osmia black and white submicans ?

Message par joyce30 »

Merci Raph
c'est bien complexe déjà c'était une Hoplitis et pas une Osmia

Il me semblait que ce qui caractérisait particulièrement H. adunca c'était la vipèrine Echium;
on la voit là dessus chez nous dans le Gard.

Je suis allée voir la clé espagnole: nombreuses espèces; beaucoup sur Echium, Sedum, Campanulaceae, Loteae...
peu sur Fabaceae, on dirait que c'est un peu par défaut; En éliminant tout ce qui est d'Europe central il en reste 3 H. bihamata ( Corse Sardaigne , un peu loin) H.hilbera ( Ouest et Sud Espagne) H. insularis( Espagne Sardaigne); pour ce qui est de la France j'en ai éliminé aussi celles qui sont dans les Alpes et les Pyrénées, Bouillargues 70m c'est trop bas.
Par contre c'est peut être pas valable du tout mais je suis restée sur ton idée du choix de la plante et je trouve 3 Hoplitis oligolectiques H.acuticornis, H.tridentata et H.ravouxi sur les légumineuses (Abeilles d'Europe Michez Rasmont Terzo Vereecken)
H; tridentata ne correspond pas: la pilosité est beige rousse;
H.ravouxi a un tibia postérieur jaune c'est pas le cas ici;
et je ne sais rien de plus sur H.acuticornis
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Osmia black and white submicans ?

Message par joyce30 »

Je continue à chercher; j'ai déjà photographié des Hoplitis adunca femelle, pour l'habitus , l'ensemble du corps me semble avoir une pilosité plus diffuse légèrement feutrée un effet de couleur un peu gris .
Je ne vois pas celle là pareille; si je regarde dans la galerie je trouve qu'elle ressemblerait plus à Hoplitis leucomelana avec un contraste blanc/ noir plus fort.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Osmia black and white submicans ?

Message par Onmal »

Et ce post corrobore ton hypothèse.
Que dit ton bouquin "Abeilles d'Europe" sur cette espèce (est-elle oligolectique)?
Paul
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Osmia black and white submicans ?

Message par joyce30 »

Onmal c'est génial ce que tu as trouvé , cette photo comparative entre H. leucomelana et l'autre espèce , il ressemble exactement à celui là et la description du comportement aussi.

Mais je pense que j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire: mis femelle ( toutes les photos sauf la dernière) et mâle dans le même post.
C'est à dire la femelle butinant sur les gesces et de temps en temps envol après un embrouillage en vol avec le mâle qui était tout proche aplati ( comme dans le lien) sur sa planche au soleil.
Dans le bouquin Abeilles d'Europe ,sur Hoplitis leucomela : " 4,5 à 6mm, cuticule noire. Femelle peu velue, la pilosité la + visible formant des bandes étroites à l'extrémité des tergites abdominaux. Le mâle a une pilosité beige à peine plus dense que celle de la femelle sur la face et le dos du mesosoma. Mâle dernier article antennaire aplati et recourbé.Présente dans toute l'Europe... (et bien au delà ) Femelles polylectiques mais avec une préférence pour les Fabacées telles que le Lotus. ( il n'y en a pas dans le jardin uniquement Lathyrus annuus et Vicia) .Monovoltine de mi Mai à Septembre"
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Osmia black and white submicans ?

Message par Onmal »

Peut-on valider l'espèce très probable ici?
:wink:
Paul
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmia black and white submicans ?

Message par Rapha1 »

Non Hoplitis (Alcidamea) leucomelana (Kirby, 1802) n'appartiens pas au même sous-genre que les Hoplitis du groupe Adunca qui sont eux des Hoplitis (Hoplitis) sp.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmia black and white submicans ?

Message par Gilles Jardinier »

et quels critères du sous-genre vois-tu sur ces photos ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »