[Osmia sp.] Osmie?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eudémis
Membre

[Osmia sp.] Osmie?

Message par eudémis »

Bonjour,

J'ai trouvé cette petite abeille sauvage butinant sur népéta. Bien que ça ne soit pas net sur la photo, il me semble qu'il n'y a que 2 cellules cubitales. Je pencherais donc pour une osmie mais sans conviction. Qu'en pensez-vous?

Image

eudémis : France : 7 7 2007 : Avensan : 33480

altitude : 30m - taille : 10mm environ

ref:21791

Image

eudémis : France : 7 7 2007 : Avensan : 33480

altitude : 30m - taille : 10mm environ

ref:21792

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Je pense que tu as totalement raison... Mais je ne sais allez plus loin sur photo...

A+

DAvid
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Pas facile sur photo ces petites bestioles surtout que la faible profondeur de champ sur les photos ne permet pas de voir les détails.

Qu'as-tu utilisé comme réglages pour tes prises de vues?

Même si la bestiole a des airs de caerulescens ou minutula on en reste à Osmia sp. je pense ...

A+

Nico
eudémis
Membre

Message par eudémis »

La profondeur de champ est souvent mon gros problème. Surtout que je n'ai que le flash intégré de mon appareil. Je me suis bricolé un diffuseur mais les photos ne me satisfont pas toujours.
Sur cette photo, pas de flash et une grande ouverture d'où une faible profondeur de champ. Les photos avec une plus petite ouverture étaient floues. C'est le gros dilemne!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »