Ici ce n'est pas un Pompilidae mais bien un Crabronidae, sans parler du critère des tegulas qui permet de séparer leur superfamille respective, ta bête est trop trapue et courte sur patte pour être un pompile.
Je pense que tu devrais trouver assez facilement le genre et l'espèce en fouillant sur le forum et dans la faune de Bitsch.
merci, je me doutais bien que ça n'allait pas être un Pompile mais je préférais confirmation au cas où. La bête était donc bien rangée dans la bonne famille
Je vais regarder ce soir pour aller plus loin
Au vu de la taille et de la nervation alaire, je pense que nous sommes chez le genre Astata. J'avais photographié un mâle dans l'Oise en 2018 mais j'étais resté au genre vu le nombre d'espèces (et je ne l'avais pas prélevé).
Je n'ai que 2 ou 3 espèces d'après ce que je peux lire, vu ma situation géographique Astata minor et Astata boops au moins, le 3e serait Astata kashmirensis.
Bon il va me falloir une photo du basitarse 1 si on veut aller plus loin d'après ce que Patrick_B dit ou encore d'après le sujet de baudric.
Sarco essayé de te faire peur mais c'est vrai que ce serait bien d'avoir un Astata où l'on voit le cheminement de la clé au complet, effectivement une bonne vue du batitarse 1 serait parfaite mais normalement tu peux departager les 3 espèces plausibles chez toi sur des critères de coloration, uniquement pour les femelles :
kashmirensis : tibias 1 entièrement rouges
minor : tarses rouges
boops boops : tarses noirs
merci Baudric
Bah limite, j'ai de la chance car vu que les pattes n'étaient pas étalées... ici la position était plutôt bonne pour faire une photo, après ça reste pas gros donc on voit le résultat!