Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Leptochilus sp. F] Petit Vespidae en chasse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

[Leptochilus sp. F] Petit Vespidae en chasse

Message par françoisev »

Bonsoir
Ce petit Vespidae explorait minutieusement un Geranium rotundifolium,je pense à une femelle avec 6 segments au gastre ,la lamelle translucide sur le tergite 2 me conduit vers Leptochilus/microdynerus.
Avec cette clé:https://www.persee.fr/doc/linly_0366-13 ... 77_5_13681 je propose le genre Leptochilus

Ce que je pense voir sur mes photos:
-tergite 1 en général nettement plus étroit que le suivant
-tergites 3- 4-5 peuvent posséder des taches centrales claires
-tiers postérieur de la marge externe de la tegula faiblement ou fortement convexe (ici faiblement)
-lamelle du T2 creusée d'une série de gros points séparés les uns des autres par des intervalles colorés comme la bande basale du T2
merci pour vos avis :)

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 23/04/2020
Altitude : 125 m - Taille : ~5mm
Réf. : 255386

Image
Réf. : 255387

Image
Réf. : 255388

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Petit Vespidae en chasse

Message par Onmal »

Jolies photos!
Le genre semble bon.
Dans ce post il est indiqué que la couleur de la mandibule et une vue de côté permet d'aller à l'espèce...

Ah et en cherchant je suis tombé sur ce doc qui me semble chouette et qui, sauf erreur de ma part, n'est pas dans la doc du forum.
Paul
Rapha1
Membre confirmé

Petit Vespidae en chasse

Message par Rapha1 »

françoisev a écrit : jeudi 30 avril 2020, 18:26 Ce que je pense voir sur mes photos:
-tergite 1 en général nettement plus étroit que le suivant
-tergites 3- 4-5 peuvent posséder des taches centrales claires
-tiers postérieur de la marge externe de la tegula faiblement ou fortement convexe (ici faiblement)
-lamelle du T2 creusée d'une série de gros points séparés les uns des autres par des intervalles colorés comme la bande basale du T2
Je suis d'accord avec toi pour le genre Leptochilus . :wink:

Je rajouterai "lamelle du tergite 2 ...faiblement déprimée" et "soit seulement creusée de petits points à la base séparés par des intervalles incolores"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »