[Eucera nigrescens M] Eucera Lorraine

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Mathieu J
Membre

Message par Mathieu J »

Bonjour, j'ai pris en photo cet individu dans mon jardin ce matin. Au regard des cellules cubitales et de la taille des antennes, je penche pour une Eucera mâle. En lisant des sujets de ce site se rapportant aux Eucera, j'ai crus comprendre que dans le nord de la France (où est la limite exacte ?) on ne trouvait que Eucera nigrescens et lonicornis, trés proches. Le critère de l'inclinaison du basitarse antérieur semble décisif pour différencier les deux. J'ai peur que la définition de ma photo ne soit pas suffisante, en tout les cas moi je n'arrive pas à me prononcer. Ai-je fait fausse route ?
Image
Mathieu Junger : France : haussonville : 54290 : 29/04/2020
Altitude : NR - Taille : environ 10 mm
Réf. : 255239
Bonne journée à toutes et tous.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Eucera Lorraine

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
"Le critère de l'inclinaison du basitarse antérieur semble décisif pour différencier les deux espèces."
Il ne s'agit pas de "l'inclinaison", mais de la courbure,
et tu ne peux pas la voir sous cet angle :wink:

Il te faudrait une vue latérale de la patte, prise de l'avant ou de l'arrière,
Comme tu avais la bestiole sur ton doigt, tu dois avoir ça ...
jardinons nos villes
Mathieu J
Membre

Eucera Lorraine

Message par Mathieu J »

Malheureusement non, je n'y ai pas pensé. Erreur de débutant. La seule qui pourrait correspondre au niveau angle c'est celle ci-dessous mais la définition n'est pas terrible. J'aurais du capturer la bête et lui faire faire un tour au frigo. Ceci étant elle n'était pas très véloce car j'ai pu la faire promener sur mon doigt.

Image
Mathieu Junger : France : haussonville : 54290 : 29/04/2020
Altitude : NR - Taille : environ 10 mm
Réf. : 255327

A en juger par la photo je dirais Nigrescens mais sans grande conviction.

Merci .
Sarcophage77
Membre confirmé

Eucera Lorraine

Message par Sarcophage77 »

Mathieu J a écrit : jeudi 30 avril 2020, 12:54 A en juger par la photo je dirais Nigrescens mais sans grande conviction.
Ben si. Normalement, c'est lui. Les antennes presque aussi longues que le corps, le gastre aux poils fauves à la base puis noire, les clypeus et labre presques entièrement jaunes et le basitarse postérieur bien droit. ça colle.

Eucera nigrescens Pérez, 1879 sauf si on a une vu du S5 qui casse tout. On ne pense jamais à E. interrupta mais il semble plus montagnard.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Mathieu J
Membre

Message par Mathieu J »

Bonjour à vous, et merci pour vos réponses :D
Je vais fouiller mes vues pour le S5 .

Vraiment chouette cette bestiole, je me demande aussi pourquoi elle était si peu vigoureuse alors que les conditions météos étaient bonnes. Encore merci pour ce super site et les échanges, même avec les débutants. Bon weekend !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »