Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada zonata F] Zoner mais pas en zone Nomada sp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Nomada zonata F] Zoner mais pas en zone Nomada sp

Message par joyce30 »

Petite Nomada ,sur un Crepis vesicaria taraxacifolia, dans le Sud du Gard en Costières , jardin végétalisé en partie arrosé.
Pattes rouges avec des patchs noirs sur les tibias et les fémurs .
2 taches rouges sur le thorax.
les tergites portent du rouge sur le 1er , du jaune ensuite pour les suivants avec une très légère suffusion de rouge en bordure du jaune .
le dernier tergite ne me semble pas avoir de dard, mais le pygidium a 2 touffes de poils arquées en 1/2 cercles; est ce que cela indique un mâle plutôt qu'une femelle?
La tête est en grande partie noire avec une bande qui descend en forme de T sur la face, les yeux sont rougeâtres et à l'arrière de la tête ils sont surmontés d'une virgule rouge
les mandibules semblent rouges.
Je ne sais qu'ajouter d'autre, j'ai une autre photo où l'on devine que les sternites seraient plutôt rougeâtres.

En cherchant j'élimine Nomada lathburiana qui a une pelisse sur la tête et le thorax , celle là n'a aucune pilosité à ces endroits, la cuticule est juste très ponctuée
Je risque !! Nomada zonata en hypothèse

Qu'en dites vous ? je sais que c'est très compliqué les petites Nomada , j'ai essayé de prendre un maximum d'éléments, enfin ce qu'elle a bien voulu montrer.


Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 25/04/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6/7mm???
Réf. : 254778

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 25/04/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6/7mm???
Réf. : 254779

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 25/04/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6/7mm???
Réf. : 254780

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 25/04/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6/7mm???
Réf. : 254781

Balises :
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Zoner mais pas en zone Nomada sp

Message par joyce30 »

Personne n'a d'idée pour ce sujet SVP ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Zoner mais pas en zone Nomada sp

Message par Eric Dufrêne »

L'habitus peut correspondre à Nomada zonata
Toutefois cette espèce est très variable en coloration
Dans les clefs elle sort généralement plusieurs fois (4x pour la :0016: et 2x pour le :0017: dans la clef de Jan Smit) ce qui est un signe de la forte variabilité sans caractère discriminant évident
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Zoner mais pas en zone Nomada sp

Message par joyce30 »

merci Eric
est ce qu'une épine de tibia 3 pourrait aider ? je sais pas si j'ai ça mais je peux chercher elle est restée posée un moment celle là
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Zoner mais pas en zone Nomada sp

Message par Eric Dufrêne »

Les épines du tibia 3 pourraient être intéressantes pour éliminer fulvicornis mais sur la base d'autres critères visibles je ne pense pas que cela puisse être fulvicornis
Si tu as d'autres vues du métatarses 3 ce serait intéressant de vérifier la coloration pour éliminer conjungens et consœurs
La ponctuation du mesonotum dense et grossière permet d'éliminer tout un tas d'espèces
Le plus gros risque de confusion c'est avec piccioliana une espèce rare mais présente un peu partout en France
Là idéalement il nous faudrait la ponctuation du labre mais par défaut on peut regarder la pilosité du du mesonotum (vue de profil) et surtout celle du propodeum (bien planquée sous les ailes sur tes photos). Tes photos sont un peu sursaturées ce qui aide pas pour la pilosité mais sur fleur jaune c'est toujours une gageure
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Zoner mais pas en zone Nomada sp

Message par joyce30 »

Oui c'est la galère sur les Picris, Crépis , et tout ce qui est jaune ou orange; des fois même ça provoque des reflets colorés sur la bestiole
Les photos qui suivent sont fond de tiroirs et je crains que sur la tête on ne voit que le bas du clypeus et non le labre
pour le reste je ne sais si avec l'habitude tu pourras en tirer quelque chose ; après ça plus rien.

Image
Anonyme : France : Bouillargues : 30230 : 25/04/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6/7mm ??
Réf. : 255468

Image
Anonyme : France : Bouillargues : 30230 : 25/04/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6/7mm ??
Réf. : 255463

Image
Anonyme : France : Bouillargues : 30230 : 25/04/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6/7mm ??
Réf. : 255464

Image
Anonyme : France : Bouillargues : 30230 : 25/04/2020
Altitude : 70 m - Taille : 6/7mm ??
Réf. : 255465
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Zoner mais pas en zone Nomada sp

Message par Eric Dufrêne »

Sur ta dernière photo on voit la pilosité longue sur le côté du propodeum, on voit aussi la forte gibbosité du scutellum
C'est probablement zonata je pense
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Zoner mais pas en zone Nomada sp

Message par joyce30 »

Oui j'ai pensé que sur celle là on voyait un peu quelque chose d'intéressant, la pilosité je la vois c'est de cela que tu parlais ?
Il faut vraiment les voir et les photographier sur toutes les coutures ; et là je l'ai pas eu quand elle s'envolait, j'y étais arrivée sur les grosses Nomada jaunes mais là c'était plus rapide et furtif.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »