Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ancistrocerus sp. F] Odynerus reniformis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
fragarien
Membre
Enregistré le : mardi 1 août 2006, 14:03

[Ancistrocerus sp. F] Odynerus reniformis

Message par fragarien »

Bonjour,
Bien lisant régulièrement le forum, cela fait quelques années que je n'avais rien écris ni demandé, mais je viens de me remettre à la macro d'insectes dans mon jardin, vive le confinement.
Je ne suis pas très à l'aise avec ce groupe alors je viens vers vous avec cette petite guêpe qui remplissait de terre un tube de mon hôtel à insectes.

J'ai d'abord pensé à Symmorphus murarius, mais en suivant les divers sujet, j'ai constaté qu'il n'y a pas de sillon sur le premier tergite et que les ocelles ne sont pas entourées d'une dépression.
Donc au pifomètre j'en arrive à Odynerus reniformis avec la galerie, même si je n'ai pas trouvé de femelle pour cette espèce.
J'ai estimé la taille en mesurant le diamètre du tube où elle s'aprète à entrer

Image
Christophe Sirere : France : Charenton-du-Cher : 18210 : 24/04/2020
Altitude : 177 m - Taille : 13 mm
Réf. : 254643

Un petit coup de main ou une piste pour un novice de ce groupe me ravirait :)
Modifié en dernier par fragarien le dimanche 26 avril 2020, 8:15, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Odynerus reniformis possible?

Message par Sarcophage77 »

Non, les Odynerus spp. ne nichent pas dans des tubes et ont des tegulae arrondies. C'est sûrement un Ancistrocerus sp. ici.

Le pifomètre, ça vaut ce que ça vaut !
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
fragarien
Membre
Enregistré le : mardi 1 août 2006, 14:03

Odynerus reniformis possible?

Message par fragarien »

J'avais croisé cette histoire de carène dans le forum mais je n'avais pas bien compris où et quoi regarder. Avec le genre j'ai pu trouver quoi chercher et j'ai bien la carène sur d'autres vues. Par contre aucune vue de permet de voir le second sternite. S'il revient dans le même tube je tacherai d'avoir ce qui manque mais pour le moment j'en reste à Ancistrocerus sp.
Merci :)

Image
Christophe Sirere : France : Charenton-du-Cher : 18210 : 24/04/2020
Altitude : 177 m - Taille : 13 mm
Réf. : 254727
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Ancistrocerus sp. F] Odynerus reniformis

Message par lauzette »

Ce sont les animateurs qui modifient les titres ici, j'ai donc enlevé ce qui avait ajouté au premier message :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »