[Priocnemis (Umbripennis) sp.] Bouts de Sphex ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pensae
Membre

[Priocnemis (Umbripennis) sp.] Bouts de Sphex ?

Message par pensae »

Bonjour à tous,
Une Aubépine, pas bien en forme, attire du monde entre Psylles, Pucerons, Fourmis, Polistes, Coccinelles, araignées et encore d'autres, voici le visiteur faisant son marché dans le feuillage. Je pense à un Sphex, mais, étant très remuant, je n'ai pu prendre que des bouts de son corps et ses ailes sombres ne sont pas assez nettes pour y voir clairement les cellules même en éclaircissant la photo. Déjà suis-je dans la bonne famille ?

Image
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 24/04/2020
Altitude : 100 m - Taille : 25-30 env.
Réf. : 254619

Image
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 24/04/2020
Altitude : 100 m - Taille : 25-30 env.
Réf. : 254620

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bouts de Sphex ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Eric,
"déjà", tu te poses la bonne question.
La première chose qui doit alerter, ce sont les antennes (très longues) et les pattes ...
Alors, tu en viens à la question : que penses-tu du pronotum ? Une photo le montre bien ...
Tu peux aussi regarder la présence d'un pétiole, même assez court, ou pas ?
jardinons nos villes
pensae
Membre

Bouts de Sphex ?

Message par pensae »

Encore la même erreur, je dois fouiller chez les Pompilidae ..
pensae
Membre

Bouts de Sphex ?

Message par pensae »

Bon voilà, en utilisant avec les détails disponibles dans la clé* trouvée en ligne j'arrive au genre Priocnemis avec un fort penchant pour Priocnemis fallax
Serait-ce exact ?

*Clés d’identification et présentation des genres de Pompilidae d’Europe occidentale et des Canaries http://www.shnao.eu/IMG/pdf/clef_des_ge ... piles_.pdf
baudric
Animateur

Bouts de Sphex ?

Message par baudric »

Avec ces tibias 3 crénelés c'est très probablement un Priocnemis (Umbripennis).
Vu l'apparence du popotin c'est un mâle je pense, ce qui fait que le seul critère de détermination est la plaque sous-génitale, Fred aura peut-être une idée de l'espèce, fallax est envisageable vu que l'espèce est (très) commune dans le sud de la France mais je n'ai qu'une femelle de cette espèce (je suis en limite nord de son aire de répartition à priori) et j'ai jamais vu le male, par contre je crois que tu as un peu surestimé la taille, ou alors tu es tombé sur un vrai monstre :0007:
pensae
Membre

Bouts de Sphex ?

Message par pensae »

OK merci pour ces détails. C'est vrai que l'estimation de la taille est un vrai problème pour moi, car j'explore derrière le viseur de mon appareil photo et avec un plan rapproché j'ai souvent tendance à surestimer les tailles. Lorsque les insectes sont posés sur des fleurs, c'est plus simple.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »