Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis sp. M] Chrysis au T3 finement ponctué

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Chrysis sp. M] Chrysis au T3 finement ponctué

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Voici la seconde, trouvée en avril :

Image
Simon Barbier : France : Saveuse : 80470 : 22/04/2018
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 254107

Image
Simon Barbier : France : Saveuse : 80470 : 22/04/2018
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 254108

Image
Simon Barbier : France : Saveuse : 80470 : 22/04/2018
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 254109

Ici aussi, je veux bien un avis pour le sexe, si c'est identifiable car j'ai un peu de mal...
Je suis arrivé au genre Chrysis également mais je pense qu'il s'agit d'une autre espèce car je n'ai pas l'impression de voir les 4 tubercules sur la face (plutôt 2) et la ponctuation du T3 est bien différente, plus fine que sur les autres tergites.

Avec la clé anglaise, j'ai un doute au point 7, bord du tergites 2 parallèles ?

Sinon, avec la clé des pays scandinaves :
- dents distinctes sur le T3
- dents médianes et latérales de même tailles
- présence de 4 dents
- gastre non entièrement bleu
- T1 et T2 rougeâtres / dorés
- T3 rouge doré ou rougeâtre, entièrement de la même couleur
- Épines du méta tibias de longueur différente
petit point de blocage au 21, j'aurais tendance à dire que la pilosité du front est dressée et clairsemée, soit point 23
j'arrive du coup à C. terminata mais je ne vois pas les 4 tubercules et la ponctuation des tergites n'est pas identique sur les 3.
j'arrive au point 25...

A voir si déjà ça c'est bon... ça serait déjà bien! j'arrête pour ce soir
merci

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chrysis au T3 finement ponctué

Message par baudric »

Bon on arrive dans le compliqué là.
A moins que tu ais cassé l'ovipositeur je pense que c'est un mâle et les mâles c'est encore plus compliqué que les femelles.
Est'ce que tu confirme déjà que : les éperons des tibias médians sont de taille différente ?
T'inquiète pas pour le point 21 le pronotum parait ici trop large pour partir sur ruddii/vanlithi.
Si c'est bien un mâle il va falloir écarter les mandibules et dans l'idéal sortir les génitalias. sinon on va essayer de ruser, la face me rapelle une espèce en particulier mais c’était des femelles.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Chrysis au T3 finement ponctué

Message par mite_picarde »

Je n'ai rien cassé normalement! :D

Oui les éperons sont de taille différente sur le tibia 2, j'ai tenté les photos mais ça ne rend pas, c'est trop petit.

Ça ne me gène pas de sortir les génitalia et essayer d'ouvrir les mandibules, il faut "juste" que je ramollisse ma bête et ça je n'ai pas encore fait...
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Chrysis au T3 finement ponctué

Message par Onmal »

:up:
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »