Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupalamus sp. M] Stenichneumon ou pas ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Stenichneumon ou pas ?

Message par lauzette »

On peut valider Eupalamus sp. :0017: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Yvon
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 19:16
Localisation : Maine et Loire

Stenichneumon ou pas ?

Message par Yvon »

Je n'ai pas répondu au message de Lauzette.
Bien sûr que ça va rester sp. Je n'ai rien trouvé pour séparer les espèces.
Merci a tous
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Eupalamus sp. M] Stenichneumon ou pas ?

Message par DChapuis »

Les 4 espèces Européennes d' Eupalamus sont décrites (sauf le mâle de wesmaeli) par Berthoumieu (voyez avec http://ia600404.us.archive.org/2/items/ ... 894soc.pdf) ou/et Schmiedeknecht (1902).
Avec le Net on doit trouver, en particulier avec les photos (dont wesmaeli) de BOLDSystems.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Eupalamus sp. M] Stenichneumon ou pas ?

Message par pierred »

DChapuis,

Quand l'URL est longue, il faut la protéger par des balises URL. Le lien ci-dessus est brisé.
Pierre D.
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

[Eupalamus sp. M] Stenichneumon ou pas ?

Message par Jean59 »

Bonjour,
en supplément de Berthoumieu et de Schmiedeknecht, à l'époque où je déterminais des mâles Eupalamus je m'étais aussi basé sur une mise au point de Heindrich (1936), Ichneumonidae Podola, Entomologiczne VIII(1-4) pour les trois espèces qui ont les pattes noires ou noires et blanches (E. lacteator a les pattes en partie rouges) que je résume ainsi :
E. lamentator Thunb. mâle : scutellum noir, tache claire au vertex.
E. wesmaeli Thomson mâle : scutellum blanc à l'extrémité, tarses III entièrement noirs.
E. oscillator Wesmael mâle : scutellum entièrement blanc, tarses II en grande partie blancs, tarses III avec les deux derniers articles plus ou moins largement blancs.

Retourner vers « Apocrites »