[Andrena (Agandrena) sp. M] noire en velours gris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Bonjour,

confinement oblige, je trie mes non-classés. Cela fait un moment que j'aimerais mettre un nom sur mes Apoïdes, au sujet desquels je ne sais rien, mais alors rien du tout. J'en ai plusieurs à vous soumettre, ainsi que moultes questions. En commençant par cette élégante vêtue de velours gris... :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 19/04/2018
Altitude : 19 m - Taille : ~ 15 mm ?
Réf. : 253473

Sur fleur de Ravenelle (Raphanus raphanistrum, dont je me suis servi pour l'échelle. Cela fait partie des questions que j'ai à poser, y a-t-il des astuces pour photographier et mesurer les Apoïdes ? Ils ont beau faire partie des insectes qui se laissent approcher le plus facilement, ils sont tellement occupés à butiner... A moins d'avoir la chance de les trouver un peu engourdis au petit matin ou sous la pluie, j'en suis réduit à déterminer la taille avec une échelle, d'où une certaine imprécision que j'espère que vous voudrez bien me pardonner...

J'ai d'autres vues également, mais pas des masses, j'ai choisi la plus générale, dites-moi s'il vous faut des détails, avec un peu de chance...

A l'habitus, je regarderais bien du côté des Halictidae, avec cet abdomen aplati. Cela m'évoque vaguement les Lasioglossum, mais je ne trouve rien avec ces ailes bleues comme celles d'un Xylocope...

Une piste ?

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

noire en velours gris

Message par Sarcophage77 »

C'est vrai que l'habitus fait Halicte mais ici, c'est une andrène, une du trio toujours fourré sur les brassicacées. Le mâle ici avec le propodeum à longue pilosité et les disques des tergites tomenteux. Les Ailles enfumées se retrouvent chez certaines andrènes don celle-ci.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

noire en velours gris

Message par lauzette »

Ç'aurait été sympa de recadrer un peu plus serré, camarade punaiseux...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Fraf
Animateur

noire en velours gris

Message par Fraf »

Pas de problème, il suffit de demander :

Image
Altitude : 19 m - Taille : ~15 mm
Réf. : 253477

Je trouvais que la plante apportait de l'information, mais je peux toujours compléter...

Merci pour cette détermination rapide ! Si j'ai bien compris, on s'arrête là, la suite éventuelle, c'est sous bino ? C'était l'un de mes objectifs, cerner au mieux, à défaut de les identifier, les taxons, pour savoir sur quoi me concentrer... au printemps prochain. Bon, là, du coup, ça risque d'être celui d'après, vue la date envisagée de lâcher...

Si j'ai bien compris, elles sont particulièrement liées à cette famille ? J'ai donc des chances de pouvoir les retrouver. Question subsidiaire : est-ce que la sympatrie est connue pour ce groupe, ou bien si l'on parvient à en identifier une, on a une assurance raisonnable pour les autres ? Et est-ce que les mâles se déterminent aussi bien que les femelles ?

Merci !
Sarcophage77
Membre confirmé

noire en velours gris

Fraf a écrit : mercredi 15 avril 2020, 23:14 Et est-ce que les mâles se déterminent aussi bien que les femelles ?
C'est très chiant. Pour les femelles c'est déjà agaçant mais pour les mâles, si c'est lisse et bleu c'est une espèce. Mais si on voit mal, il y a un critère très explicite au niveau de la zigounette.
Les trois espèces du trio sont ouest-méditerranéennes, si tu étais dans le Nord, il n'y en aurait qu'une.

Mais histoire de voir si tu as trouvé. A qui penses-tu ?

Ego te, puer curiosus!
Fraf
Animateur

noire en velours gris

Message par Fraf »

Oh pardon. Ton "indice" était en fait si explicite que je pensais que c'était une réponse : afrensis / agilissima / asperrima.

Donc, si j'ai bien compris, je capture les prochaines, et, de préférence, les femelles ? Elles sont plus fréquentes ? Est-ce que j'ai des chances d'avoir plusieurs espèces ensemble, ou bien dès que j'en aurai identifié une, j'ai de bonnes chances que les autres appartiennent à la même population ?

[edit:] J'ajoute une photo, la plus nette que j'ai (ou la moins floue, c'est une question de point de vue, on pourra toujours masquer après si cela n'apporte rien...) de la face dorsale :

Image
Altitude : 18 m - Taille : ~15 mm
Réf. : 253505

C'est malheureusement la plus nette de la série : après celle-là, j'ai une vue de la fleur abandonnée...
Je regarde ce que j'ai pour l'abdomen, mais je ne trouve pas grand chose pour le moment.

Est-ce que les trois espèces citées sont bien toutes dans le sous-genre Andrena (Agandrena) ? Quelles sont les autres espèces ? Est-ce que je peux au moins conclure au sous-genre pour cet individu ?

Merci !
Fraf
Animateur

noire en velours gris

Message par Fraf »

:up:
Sarcophage77
Membre confirmé

noire en velours gris

C'est bien ça.

Ego te, puer curiosus!
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Merci pour la confirmation.

Que peux-tu me dire de la sympatrie ? Est-ce que plusieurs espèces peuvent être observées ensembles, ou est-ce que ce n'est pas le cas ? Je compte bien effectuer des prélèvements, pour confirmation, et j'aimerais savoir combien il faut que j'en fasse... Est-ce qu'un lot de spécimens identifiés identifie les suivants avec une certitude raisonnable, ou faut-il prélever à chaque fois ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »