Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficultés de connexion, bouton “Répondre“ qui manque : Connectez-vous en cliquant sur ce LIEN

[Chrysura trimaculata F] C'est la Chrysis ci aussi et rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

DanBB36
Membre

C'est la Chrysis ci aussi et rouge

Message par DanBB36 »

Je viens de regarder à nouveaux les poils en comparant les photos. J'ai donc des poils assez longs qui sont bruns à l'apex et un peu dessus aussi de T3 mélangés à des plus petits qui sont blancs. Je retrouve bien la photo de 206 par rapport à 207. 208 pourrait aller aussi mais la forme du tergite est beaucoup plus ronde.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

J'ai fini par trouver comment arriver à voir si il y avait une dent métadontale. Entre une patte, les ailes et le pollen devant ( j'ai tout viré) j'ai enfin situé et apercu cette fameuse dent. Ce qui fait que je reviens à C. trimaculata. J'essaierai de faire une photo demain.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Comme tu m'as bien aidé, est-ce que ma bête t'interesse car moi j'en ferai rien. Elle est donc en partie démontée d'un coté et d'une antenne.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Pour compléter: Chez moi je suis sur un coteau calcaire exposé sud, ou il y a (encore) des escargots (3 espèces) et aussi Osmia bicolor bien présente.
Je pense que cela est bon pour le diagnostic de C. trimaculata.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Vous avez essayé la clé italienne ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
baudric
Membre confirmé

Message par baudric »

Pour le coup la clé des pays nordiques est très bien illustrée et en anglais (je trouve ça plus facilement lisible que l'Italien mais ça dépends des gens bien sûr) après effectivement dans la clé italienne il y a des genres a dents des pays nordiques (Euchoeus, Parnopes, Pseudospinolia, Praesrochrysis), mais la je mettrai ma main à couper que c'est une Chrysura .
Si tu vois bien la dent au metanotum ça doit bien être trimaculata, on attends la photo demain et oui je suis intéressé par la bête (suite en mp) comme hôtes autre qu'Osmia bicolor : O. aurulenta, spinulosa, rufohirta que je ne te serai d'aucune aide a déterminer :0007:
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bon j'ai réussi à tirer le portrait à la dent métadontale. ce fut laborieux avec mon matos. Elle est indiquée par une flèche bien visible quand on fait un zoom.
J'ai mis aussi une vue du tergite 3 ou on voit assez bien la couleur des poils, plus bruns vers l'apex et la forme en ovale de ce tergite.
Par contre pour la ponctuation je n'arrive pas à avoir quelque chose de potable.
Baudric merci pour les renseignements complémentaires et donne moi en MP un moyen de te joindre stp.
baudric
Membre confirmé

Message par baudric »

Ça m'a l'air de coller avec trimaculata, par contre dans la clé des pays nordiques il manque aussi Chrysura simplex (même si a priori c'est pas ça) ...
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Oui C. simplex aurait put convenir mais c'est pas elle. J'ai regarder une macro photo des ponctuation du T2 (sur Chrysis.net) et comparé avec mon exemplaire.
Cela ne colle pas. Chez C. simplex dans chaque alvéoles il y a 3 impacts au fond alors que pour la mienne il n'y en qu'un.
baudric
Membre confirmé

[Chrysura trimaculata F] C'est la Chrysis ci aussi et rouge

Message par baudric »

J'ai montré le spécimen à Jérôme, il est d'accord pour Chrysura trimaculata

Retourner vers « Apocrites »