Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficultés de connexion, bouton “Répondre“ qui manque : Connectez-vous en cliquant sur ce LIEN

[Chrysura trimaculata F] C'est la Chrysis ci aussi et rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

DanBB36
Membre

[Chrysura trimaculata F] C'est la Chrysis ci aussi et rouge

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 05/04/2020
Altitude : 100 m - Taille : 10mm mesuré
Réf. : 253372

Image
Daniel INGREMEAU : France : CONCREMIERS : 36300 : 05/04/2020
Réf. : 253375

Image
Réf. : 253376

Image
Réf. : 253377

Image
Réf. : 253530

Image
Réf. : 253531

Bonsoir
Ce chrysidae me donne du fil à retordre.
J'arrive au groupe des chrysis avec la clé de Berland et Bernard des Vespiformes vol.3:
1:Postscutellum non prolongé, au plus convexe, bombé ou parfois conique...4
4: Cellule discoïdale entière, limitée du coté externe par des nervures aussi nettes et aussi saillantes que les autres nervures....9
9: Cellule radiale fermée, la nervure radiale atteignant le bord de l'aile, ou sen approchant de très près.....chrysis
et par celle de Zoo Keys vue sur le forum.
Après, à priori, cela se gâte car j'arrive sur les Holochrysis mais je tombe dans une impasse.
Ma question: ou est le lézard? si lézard il y a afin que je puisse progresser.
Demain je mettrai une vue de profil.
Merci d'avance de votre aide.
Modifié en dernier par DanBB36 le jeudi 16 avril 2020, 12:10, modifié 3 fois.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
baudric
Membre confirmé

C'est la Chrysis ci aussi et rouge

Message par baudric »

Si tu arrive aux holochrysis je suppose qu'il n'y a pas de dents aux derniers tergites, je ne vois pas de carène frontale donc on se dirigerait vers le genre Chrysura (ça colle bien avec la période de l'année et les sternites rouges).
Après regarde la clé des pays nordiques dans la biblio il y a la plupart des espèces je crois.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Oui c'est cela, apex arrondi et sans dents. Mais après, malgré une avancée assez importante, je bloquais avec la clé Berland. Je vais suivre ton conseil Baudric et merci.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Alors en repartant de la clé des gens d'Europe du nord et en supposant que c'est une femelle (segments antennaires non bosselés)
en gras ce que j'ai constaté.
en rouge l'accès au couplet idoine
le reste: ce que je n'ai pas apprécié par manque de compréhension entre autres.
- Métasome avec trois (ou quatre chez le mâle Parnopes) tergites externes, surface ventrale plate ou concave, couleur variable, souvent complètement métallique, si rouge non métallique, alors jamais noir étendu postérieurement. Pronotum non campanulé. (Chrysidinae) 2
- Métasome avec trois tergites externes chez les deux sexes. Tous les tergites sont généraement de couleur métallique, et s'ils sont non métalliques, alors T1 également sans reflets métalliques. Bord postérieur du métasome sans petites dents irrégulières. Parties buccales courtes. Tégula petit, ne couvrant que la base de l'aile antérieure 3
- Griffe tarsienne simple, sans dents subapicales (Fig. 6). Veine du secteur radial de l'aile antérieure droite à la base (Fig. 9a, 10a). Tête avec carène préoccipitale, se terminant par un crochet (fig. 138-149). T3 avec rangée de fosses subapicales, avec ou sans dents apicales. (Chrysidini) 10
-Veine du secteur radial de l'aile antérieure s'étendant jusqu'au bord de l'aile, ou presque (Fig. 10c). Marge postérieure de T3 avec ou sans dents apicales 12
12 Marge postérieure de T3 sans dents apicales ni protubérances angulaires (Fig. 206-208). Front plat, sans carène frontale transversale (Fig. 201, 202). Mâle généralement avec un renflement ventral de F2 à F5 (non) (Fig. 204) Chrysura Dahlbom

Clé des espèces de Chrysura des pays nordiques et baltes
- Mésosome entièrement bleu-vert avec des reflets dorés (ou rarement cuivrés), sans couleur rouge 2
- Tête étroite en position ventrale, avec des espaces malaires convergents, largeur entre les bases de la mandibule équivalente ou légèrement supérieure à la longueur de l'œil composé (Fig. 202). Mandibules avec grande dent subapicale (Fig. 202). Mâle avec segments antennaires gonflés ventralement (non)(Fig. 204). Métascutellum surélevé ou relativement arrondi 3
3 T3 de la femelle longue et ovoïde, rangée de fosses postérieures très faiblement développée (Fig. 206). Métascutellum fortement surélevé en milieu de parcours (Fig. 205). Ponctuation des tergites très dense et homogène (Fig. 206). Poils sur le bord postérieur du T3 brun C. trimaculata (Förster)
J'ai la bestiole donc s'il faut d'autres détails c'est possible.
Donc, et sans préjuger de mon identification, ces bestioles là sont magnifiques mais loin d'être simples. Le verdict assassin svp!
baudric
Membre confirmé

Message par baudric »

Je ne sais pas si j'ai la légitimité de faire tomber le verdict mais bon ...
Je suis d'accord avec toi pour une Chrysura femelle (pour moi c'est l'ovipositeur que l'on voit sur la deuxième photo)
Pour l'espèce en revanche j'en verrai une autre que trimaculata pour 2 raisons :
- C'est dur à voir sur tes photos mais pour moi le metascutellum n'a pas l'air particulièrement élevé
- Pour moi sur ta première photo on voit une grande différence de ponctuation entre les 2 premiers tergites, alors que la ponctuation de trimaculata est censée être homogène
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Donc tu as eu raison d'être sans pitié!
Le métascutellum est bien conique mais pointe vers l'arrière et non au-dessus.
Pas de dent métanotale visible du moins dans la configuration indiquée.
Et la ponctuation des tergites est bien différenciée sur les 3 (j'avais trop regardé le centre)
Cela me conduirai donc vers Chrysura radians.
Par contre je trouve que l'apex du T3 est plutôt de forme ovoïde...mais bon comme je débute sur ce groupe je n'ai pas de comparatif.
En espérant être dans le vrai cette fois.
baudric
Membre confirmé

Message par baudric »

Bah des Chrysura j'en ai que 5-6 :( et j'ai pas encore pu les faire vérifier mais ça permet de faire des comparaisons (notamment la forme du metascutellum)
j'ai vérifié et la clé des pays baltiques comprends toutes les espèces de Chrysura à tête/thorax bleu que l'on peut trouver chez toi (sauf une espèce très rare qui a les sternites bleus)
Chrysura hirsuta est censée être montagnarde ou septentrionale, reste donc Chrysura radians.
Je pense que tu as raison sur l'espèce si tu vois la double ponctuation sur le tergite 2 et la pilosité de l'abdomen blanche .
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

La pilosité de l'abomen est blanche et même transparente sous bonne lumière.
Double ponctuation: je vois pas trop ce que cela donne. Si tu avais un exemple cela m'arrangerait pour te répondre.
baudric
Membre confirmé

Message par baudric »

Regarde les figures 207 et 208 du doc sur les pays nordiques sur la 207 en zoomant (tu peux vu la qualité des photos) on peut voire entre les gros points des touts petites points, sur la 208 tous les points font +/- la même taille. si tu sais ou chercher et que t'as une bonne lumière tu devrais la voir .
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Et bien je n'ai pas de double ponctuation comme sur 207 et 208 (ou il y en a un peu aussi). Je suis très proche du modèle 206...donc trimaculata!
J'ai mesuré l'antenne et j'ai 3.33 fois la largeur pour la longueur de segment 3. Le cul entre 2 chaises!
Certain trucs ne vont donc pas mais comme c'est affaire d'appréciation je peux me planter facilement.

Retourner vers « Apocrites »