Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris sp.] Déjeuner a la plage 1

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

[Cerceris sp.] Déjeuner a la plage 1

Message par congo »

c'est seulement en visionnant mes photos que j'ai decouvert la presence de ce malheureux coléo (curculionidae?)

au vu de mes pietres connaissances,je serai deja tres satisfait d'arriver jusqu'au genre sans me tromper :-|

si je ne m'abuse et vu la forme particuliere de cet abdomen,on serait peut etre en presence de Cerceris...quant a l'espece,avec les premiers articles des antennes de cette couleur,j'ai rien vu de tel alors je donne ma langue au chat..

j'ai une photo d'un autre individu prise la semaine derniere au même endroit,dans une attitude bizarre...

il se pourrait que ces 2 là soit bien de la même espece,mais rien n'est moins sur...ne voulant pas melanger les especes dans un même post,je transmetrai un deuxieme sujet afin que vous me sortiez de l'embarras dans lequel me plongent ces foutues bestioles,si vous le voulez bien,merci d'avance





Image

congo : Belgique : eine : 9700 : 18 9 2010

Altitude : NR - Taille : 15mm

Réf. : 62693

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

dejeuner a la plage 1

Message par Bilule »

Superbe!
C'est bien une femelle (puisqu'elle chasse, et qu'elle a 6 segments au gastre et 12 articles aux antennes) Cerceris me semble-t-il.
Je dirais qu'elle appartient au groupe arenaria (C. arenaria, C. flavilabris, C.ruficornis, +?) puisque
- sa proie est un Coléoptère (et pas un Hyménoptère)
- la tache jaune du 2ème tergite est à l'arrière (arenaria <-> arrière)
Déjà contente si je n'ai pas dit d'ânerie, je ne vais pas plus loin.

Aurais-tu une aussi belle photo de la face? J'ai encore du mal avec la "lamelle clypéale" :oops:
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

dejeuner a la plage 1

Message par congo »

merci Bilule pour les details,mais je n'ai qu'une vue de cet individu....
jette si tu veux bien un coup d'oeil sur celui ci :arrow: viewtopic.php?f=3&t=70685
si comme je le pense,c'est peut etre la meme espece....
mais je m'avance peut etre trop vite :-|
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Cerceris] Déjeuner a la plage 1

Message par Patrick_B »

Je suis tout à fait de l'avis de Bilule: groupe arenaria
Effectivement, on aurait une meilleure vue ou plutôt deux ou trois vue bien nette de la face sous des angle différent, on pourrait peut-être avoir une bonne indication. Toutefois, on peut éliminer flavilabris qui porte une lamelle très développée, oblique et très haut placée.
arenaria me semble aussi à éliminer, car les "genoux" III ne sont pas tachés de noir; c'est dommage, car par ailleurs c'est bien à lui que ça ressemble le plus, surtout si tu n'as pas surestimé la taille. (C'est vrai que certains individus sont parfois peu caractéristique en ce qui concerne ce critère)
Il va falloir prendre les bouquins et lire les descriptions, car ça ne ressemble ni à interrupta, ni à quadricincta, ni à quadrifasciata, ni même à ruficornis. Donc c'est soit un de ceux qui me manquent, soit une variation extrême d'un de ceux que j'ai cités.
En principe, sous la bino, la lamelle clypéale est très déterminante.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

[Cerceris] Déjeuner a la plage 1

Message par congo »

sacrée difference de coloration de l'abdomen chez C arenaria dans la galerie...
ca leur fait un look tres different au premier coup d'oeil,pas facile :0004:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Cerceris] Déjeuner a la plage 1

Message par Patrick_B »

Attention, les mâles sont assez différents des femelles, avec souvent des bandes jaunes plus étroites. Mais de toutes façon je suis à peu près certain que ce n'est pas lui.
De plus, j'ai toujours vu arenaria avec les même proies que celles que l'on voit sur les photos de la galerie, je ne sais pas si c'est rédhibitoire, mais en tous cas, ça ne vient pas en faveur d'arenaria.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

[Cerceris] Déjeuner a la plage 1

Message par congo »

ne pense surtout pas que j'emette un doute sur tes conclusions,ma question portait surtout sur cette difference d'aspect,et je suis tres satisfait de ta reponse .
en effet,j'entends beaucoup parler du nombre d'articles antennaires,ou du nombre de segments abdominaux pour differencier male et femelle,tu m'apprends que c'est encore plus compliqué que je ne pensais....merci pour ton intervention :wink:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Cerceris] Déjeuner a la plage 1

Message par Patrick_B »

Même si tu avais mis en doute ce que je dis, il n'y aurait pas de mal. Il ne faut pas hésiter à mettre en doute, moi ou un autre, d'une part parce que tout le monde peut se gourer (je n'y échappe pas) et d'autre part parce que, si c'est toi qui te trompes, cette mise en doute permettra de développer de nouveaux arguments et ainsi, tout le monde (toi, moi , et ceux qui liront) en tirera quelque chose de positif et progressera.
C'est le principe même de ce forum.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Cerceris] Déjeuner a la plage 1

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Pour le coléoptère il serait un charançon (Celui du noisetier je pense entre autres). Proies caractéristique.

Pour l'habitat: dans toute le France sur terrains sablonneux (Sablière, bords de chemins). Creuse une galerie d'environ 20 cm verticale d'où parte des tunnels latéraux aboutissant à des cellules de ponte. En petite colonie...

D'après H. Bellman dans un livre de vulgarisation "Insectes et principaux arachnides" édition VIGOT page 286; Cerceris arenaria

Période d'observation de Mai à Septembre. L 10-15 mm
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Cerceris] Déjeuner a la plage 1

Message par Patrick_B »

Combien de Cerceris du groupe arenaria dans le bouquin de vulgarisation que tu cites ? Je crains qu'il ne soit tout seul, car tout le groupe chasse des curculionides et ressemble plus ou moins à ce que tu nous montres avec des habitats assez semblables. Pour arenaria, j'ai toujours vu ceux qu'on voit dans la galerie, noirs, des petit Otiorhynques je crois. (à faire préciser par les coléoptéristes)
Personnellement, je ne m'aventurerai pas à mettre un nom sur ces photos.

Retourner vers « Apocrites »